Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

04 sept. 2009 13h30 HE

Le Plan d'action économique du Canada appui le Citadel Theatre d'Edmonton

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 4 sept. 2009) - Le secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale et député fédéral d'Edmonton Centre, Laurie Hawn, a annoncé aujourd'hui un financement fédéral de près de 2,7 millions de dollars destiné à la rénovation du Citadel Theatre d'Edmonton, un des établissements culturels les plus connus de la ville. Cet investissement s'ajoute à l'engagement de la province de l'Alberta de 2,4 millions de dollars ainsi qu'à l'engagement de la ville d'Edmonton de 3,6 millions de dollars, qui ont été annoncés précédemment. La contribution fédérale à la rénovation du Citadel Theatre est offerte grâce au Fonds de stimulation de l'infrastructure, qui fait partie du Plan d'action économique du Canada.

"Les rénovations du Citadel Theatre d'Edmonton maintiendront la vitalité économique de la ville en créant des emplois, en attirant des touristes et en stimulant l'économie", a déclaré le secrétaire parlementaire Hawn. "En concertation avec la province, notre gouvernement effectuera des investissements qui seront avantageux pour nos citoyens et pour nos collectivités en Alberta. Ce théâtre continuera d'être un atout pour la ville d'Edmonton en offrant un lieu de choix pour les activités artistiques et culturelles et pour les spectacles."

"Saison après saison, le Citadel Theatre continue d'être un lieu pour des représentations artistiques telles que des concerts et des pièces de théâtre de premier plan dans la région de la capitale", a dit Lindsay Blackett, ministre de la Culture de l'Alberta et de la Solidarité locale. "Grâce au financement alloué à ce théâtre, je suis confiante qu'il pourra demeurer l'un des joyaux des arts de la scène pour des années à venir."

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un plan de rénovation en plusieurs étapes de l'immeuble. La composante majeure est le remplacement de murs extérieurs de verre et de puits de lumière en vue d'accroître l'efficacité énergétique de l'immeuble. Les autres rénovations comporteront des améliorations qui seront apportées à trois des cinq salles de spectacle exceptionnelles qu'abrite le complexe, ainsi que des réparations structurelles destinées à satisfaire aux normes de sécurité, d'accessibilité, de fonctionnalité et de production.

Le nouveau Fonds fédéral de stimulation de l'infrastructure de 4 milliards de dollars octroie des fonds à des projets d'infrastructure provinciaux, territoriaux et municipaux dont la mise en chantier est déjà planifiée et qui peuvent être réalisés au cours des saisons de construction de la présente et de la prochaine années. Conformément à son Plan d'action économique, le gouvernement du Canada s'emploie à accélérer et à accroître l'investissement fédéral actuel de 33 milliards de dollars dans les infrastructures, près de 12 milliards de dollars étant affectés à un nouveau financement sur deux ans de la stimulation de l'infrastructure.

Le Canada et l'Alberta effectuent des investissements importants qui aident les collectivités à améliorer leurs infrastructures. Les deux gouvernements ont convenu de travailler en concertation pour faire en sorte que ces fonds soient décaissés rapidement et efficacement aux municipalités d'Alberta.

Pour de plus amples renseignements au sujet de Chantiers Canada, veuillez consulter www.créerdesemplois.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter www.pland'action.gc.ca.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

APPUI AU CITADEL THEATRE D'EDMONTON

Grâce au Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a créé un Fonds de stimulation de l'infrastructure de 4 milliards de dollars qui offre du financement pour des projets provinciaux, territoriaux et municipaux d'infrastructure dont la mise en chantier a été planifiée. Le financement est disponible sur deux ans et est destiné à des projets qui seront mis en oeuvre au cours des saisons de construction de 2009 et de 2010.

Le Citadel Theatre est une des plus anciennes et des plus importantes sociétés de production d'Edmonton. Il abrite cinq salles de spectacle exceptionnelles, des installations complètes pour la fabrication de scènes, de plateaux, d'accessoires et de costumes, une école de théâtre, de nombreuses salles polyvalentes, ainsi que le Lee Pavilion - un jardin intérieur comportant une chute d'eau d'une hauteur de 30 pieds.

Dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure, le gouvernement du Canada effectue un investissement pouvant atteindre jusqu'à 2,7 millions de dollars pour appuyer la rénovation du Citadel Theatre d'Edmonton, dont le coût total admissible est estimé à 7,3 millions de dollars. Ce financement fédéral s'ajoute au financement annoncé précédemment par le gouvernement de l'Alberta et la Ville d'Edmonton.

Ce projet correspond à la deuxième phase d'un plan de rénovation en plusieurs étapes. La composante majeure est le remplacement de murs extérieurs de verre et de puits de lumière afin d'accroître l'efficacité énergétique de l'immeuble. Les autres composantes du projet comprennent notamment la rénovation de la salle Zeidler, du hall de réception, des installations sanitaires et des vestiaires de la salle Shoctor, du hall de la salle Rice et des services administratifs au troisième étage. On projette aussi des réparations de la toiture pour satisfaire aux normes de sécurité, d'accessibilité, de fonctionnalité et de production.

Cet investissement procurera des avantages à l'ensemble de la collectivité. Plus précisément,

- il contribuera à la qualité de vie des résidants locaux;

- il créera des possibilités d'emplois directs et indirects;

- il encouragera des activités culturelles qui attireront des visiteurs à Edmonton.

En outre, cet investissement procurera une mesure de relance économique immédiate et assurera la viabilité à long terme de la communauté artistique et culturelle de la ville.

Renseignements

  • Chris Hilton
    Cabinet du ministre d'État aux Transports
    Rob Merrifield, Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148