Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

14 oct. 2009 15h30 HE

Le Plan d'action économique du Canada appuie la géoscience dans les Territoires du Nord-Ouest

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 14 oct. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a fait l'annonce aujourd'hui d'un financement destiné à six projets de recherche géoscientifique dans les Territoires du Nord-Ouest. Cette initiative, rendue possible par le Plan d'action économique du Canada, encouragera les investissements à venir dans l'exploration des ressources.

"L'accroissement de la connaissance de la géographie particulière des Territoires du Nord-Ouest appuiera la croissance économique à long terme, a déclaré le ministre Strahl, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Ces prozzzjets favoriseront l'exploration minérale dans les T.N.‑O. et aideront à créer des emplois pour les résidants du Nord."

"La mise en valeur des ressources naturelles est un élément capital de l'économie des Territoires du Nord-Ouest. Cet investissement entraînera un élargissement de la connaissance et de la sensibilisation communautaires locales à l'égard de la recherche géoscientifique ", a ajouté l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé.

Le gouvernement du Canada y contribue 1,2 million de dollars, provenant du programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN). Cet investissement appuiera six projets géoscientifiques qui doivent être achevés durant la saison des travaux sur place de 2009-2010. Le Bureau géoscientifique fédéral des Territoires du Nord-Ouest mènera à bien le projet, en partenariat avec le ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Le document d'information fournit des précisions sur chacun de ces projets.

Le programme ISDEN, qui relève de CanNor, est axé sur le développement économique à long terme des trois territoires. CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des activités fédérales de développement économique dans les territoires, ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la défense des intérêts. La promotion du développement social et économique dans le Nord est l'un des quatre piliers de la Stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement du Canada.

Pour obtenir des copies des communiqués de CanNor : http://www.north.gc.ca/mr/nr-fra.asp.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consulter www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp; pour la Stratégie pour le Nord, www.northernstrategy.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du
    Nord (CanNor), région des Territoires du Nord-Ouest
    Petra White
    Agente des communications principale
    867-669-2580