Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

10 sept. 2009 10h00 HE

Le Plan d'action économique du Canada appuie un nouveau YMCA à Fredericton

Une mesure de relance économique créera des emplois et stimulera l'économie

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 10 sept. 2009) - Les résidants de la ville de Fredericton bénéficieront bientôt de services sociaux, communautaires et de loisirs améliorés grâce à la construction d'un nouvel immeuble du YMCA. Lors d'une activité à laquelle participaient aujourd'hui l'honorable Keith Ashfield, ministre d'Etat (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l'honorable Shawn Graham, premier ministre du Nouveau-Brunswick et Bud Bird, représentant du YMCA, on a annoncé un financement de 18,5 millions de dollars en vue de la construction du nouveau centre communautaire.

Le nouveau YMCA servira à des activités sportives, à des programmes d'exercice physique et de loisirs ainsi qu'à des programmes sociaux et communautaires. La construction du nouvel immeuble de 60 000 pieds carrés fournira une mesure de relance économique immédiate, qui se traduira par 100 emplois dans la construction. Une fois terminé, le nouveau centre abritera 50 employés à plein temps et 250 employés à temps partiel. On prévoit qu'il entraînera une injection annuelle de 5 millions de dollars dans l'économie locale.

"Stimuler notre économie et faire en sorte que les gens continuent de travailler au cours de cette période économique difficile est une des principales priorités de notre gouvernement", a déclaré le ministre Ashfield. "Notre gouvernement a pour but de fournir de véritables résultats pour les Canadiens et les collectivités dans laquelles ils habitent. Notre soutien au nouveau YMCA créera des emplois et injectera du capital dans notre économie, tout en donnant l'opportunité aux résidants de Fredericton de promouvoir la santé et le bien-être pour des générations à venir."

"Le YMCA joue un rôle clé dans la région de Fredericton", a indiqué l'honorable Graham. "Il offre une panoplie de programmes pour les personnes de toutes âges, ce qui appui l'engagement du gouvernement à promouvoir le bien-être, la vie active, la qualité de vie et l'autonomie."

Le projet favorisera la santé et le bien-être des résidants de Fredericton. L'emplacement du futur immeuble est au centre-ville et aura des effets positifs sur les modes de transport actif et l'utilisation des transports en commun de la ville. Le nouvel édifice du YMCA de Fredericton aura une superficie de 60 000 pieds carrés et inclura un centre de bien-être, un gymnase, des courts de squash, des salles communautaires, un centre de développement de la petite enfance, une piscine de 25 m munie de couloirs ainsi qu'une deuxième piscine d'enseignement chauffée. Le nouveau YMCA sera construit sur le site de l'ancienne école de la rue Albert, situé à dix minutes de route de tous les coins de la ville, ainsi que par le biais du transport en commun et actif (marche/bicyclette).

"Au nom du Conseil de la YMCA de Fredericton, je voudrais souligner la contribution du gouvernement fédéral à la construction du nouveau Y et exprimer nos sincères remerciements", a dit Karina LeBlanc, présidente du Y de Fredericton. "Nous préparons ce projet d'immobilisation depuis de nombreuses années et nous sommes très excités par ce que le nouvel édifice va représenter pour l'habilité du Y à desservir la communauté, c'est-à-dire la capacité de servir deux fois plus d'enfants, adolescents, adultes et familles dans nos programmes de santé et bien-être et de pouvoir augmenter l'aide financière disponible à ceux dans le besoin."

Grâce au Fonds de stimulation de l'infrastructure, le gouvernement du Canada fait un apport de plus de 5,2 millions de dollars au projet. Le YMCA financera le solde des coûts. La Province du Nouveau-Brunswick a vendu un terrain de 6,5 acres, d'une valeur de 2,5 millions de dollars, au YMCA pour un dollar, conditionnelle à l'achèvement des ententes légales, incluant la transaction foncière par la Division de la Gestion des biens du département d'Approvisionnement et Services.

Grâce au Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a créé le Fonds de stimulation de l'infrastructure de 4 milliards de dollars, qui octroie du financement pour des projets de modernisation d'infrastructure provinciaux, territoriaux et municipaux dont la mise en chantier est déjà planifiée.

Le financement est offert pour deux ans et est destiné à des projets qui seront mis en chantier au cours des saisons de construction de 2009 et de 2010. Cette initiative a été conçue de manière à ce que les décaissements et les mises en chantier se fassent rapidement.

Le Canada et le Nouveau-Brunswick travaillent en concertation en vue de créer des emplois et de stimuler l'économie tout en effectuant des investissements importants susceptibles d'aider les collectivités à améliorer leur infrastructure. Les deux gouvernements ont convenu de travailler ensemble pour faire en sorte que ces fonds soient décaissés rapidement et efficacement et que la construction commence dès que possible.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.créerdesemplois.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter www.pland'action.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports et de l'Infrastructure
    du Canada
    Chris Day - Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Société de développement régional
    Bruce Macfarlane
    506-444-4606