Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

04 déc. 2009 11h57 HE

Le Plan d'action économique du Canada créé des emplois et aide les Canadiens en augmentant le soutien du revenu et les occasions de formation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 déc. 2009) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, est très fière des progrès réalisés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada en vue d'aider les Canadiens et leur famille à surmonter la crise économique, de protéger les emplois actuels, d'en créer de nouveaux et de préparer les Canadiens à occuper les emplois de demain.

"Les initiatives présentées dans le cadre du Plan d'action économique du gouvernement ont été mises en oeuvre rapidement et efficacement en vue d'augmenter les occasions de formation et de perfectionnement et le soutien du revenu offerts aux Canadiens, aux collectivités et aux entreprises, permettant ainsi aux travailleurs de garder leur emploi ou d'en trouver un nouveau, a déclaré la ministre Finley. Ces mesures nous permettent d'offrir un soutien à un plus grand nombre de Canadiens et aideront notre économie à surmonter la récession et à être plus forte que jamais."

Aider les Canadiens et leur famille à surmonter la crise économique

Le régime d'assurance-emploi offre aux Canadiens et à leur famille des prestations en vue de les aider à surmonter la crise économique au cour d'un marché du travail en plein changement.

Plus de 395 000 personnes ont profité des cinq semaines supplémentaires de prestations d'assurance-emploi. Le gel des taux de cotisation à l'assurance-emploi à 1,73 dollar pour 2010, soit au même taux qu'en 2009, a laissé plus d'argent dans les poches des employeurs et des employés. En plus des mesures prises dans le cadre du Plan d'action économique, le gouvernement a introduit L'équité pour les travailleurs indépendants, un projet de loi qui rendra accessibles aux travailleurs indépendants toutes les prestations spéciales de l'assurance-emploi sur une base volontaire, dont les prestations parentales et les prestations de maternité, de maladie et de compassion.

Cette année, le gouvernement investira un montant supplémentaire d'environ 5,8 milliards de dollars pour assurer le versement des prestations d'assurance-emploi, ce qui permettra à un plus grand nombre de Canadiens de profiter directement d'un soutien du revenu.

Créer des d'emplois

Le gouvernement crée des emplois en réalisant des investissements dans la construction et la rénovation de logements sociaux, et en aidant les Canadiens à faible revenu et ceux qui sont vulnérables à trouver des logements adéquats et abordables. Ces investissements permettent d'accroitre l'efficacité énergétique et la qualité d'au moins 200 000 unités de logements sociaux partout au pays, améliorant ainsi la vie de ceux qui sont le plus dans le besoin.

Le Plan d'action économique prévoyait les sommes suivantes : 425 millions de dollars aux provinces et aux territoires pour la rénovation et l'amélioration de logements sociaux existants; 200 millions de dollars de soutien pour les logements destinés aux aînés à faible revenu; et 25 millions de dollars pour les logements destinés aux personnes handicapées, pour un total de 650 millions de dollars en 2009-2010. Les gouvernements provinciaux et territoriaux, qui sont responsables de la conception et de l'exécution des programmes, fournissent un investissement égal à celui du gouvernement du Canada. En outre, le gouvernement du Canada a intégralement engagé le financement de 75 millions de dollars prévu pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux fédéraux, le financement de 200 millions pour le logement des Premières nations et le financement de 100 millions pour répondre aux besoins particuliers en logement des habitants du Nord canadien. Dans l'ensemble du pays, plus de 1 700 projets ont commencé.

Protéger les emplois

L'amélioration du Programme de travail partagé a contribué à préserver un nombre record d'emplois qui autrement auraient été supprimés. Ce programme permet aux employés de conserver leur emploi tout en réduisant leur semaine de travail et en recevant des prestations d'assurance-emploi pour les jours durant lesquels ils ne travaillent pas. Il permet aussi aux entreprises de garder à leur service leurs employés qualifiés jusqu'à ce que les affaires reprennent. Depuis que le Plan d'action économique a bonifié ce programme en février, plus de 225 000 personnes en ont bénéficié et environ 167 000 Canadiens y participent actuellement.

Grâce à la souplesse du Programme de travail partagé, Doepker Industries Ltd., d'Annaheim, en Saskatchewan, l'un des principaux fabricants de semi-remorques routières, est en mesure de garder son personnel et d'éviter le processus coûteux lié à l'embauche et à la formation de nouveaux employés à l'avenir.

Préparer le terrain pour les emplois de l'avenir

Le Plan d'action économique comprend des investissements ciblés visant le développement d'une main-d'oeuvre souple, qualifiée et instruite. Ces investissements ont aussi offert aux employés et aux employeurs un accès aux
compétences et à la formation dont ils ont besoin, notamment en augmentant les fonds consacrés aux apprentis, aux travailleurs âgés, aux compétences et à l'emploi des Autochtones ainsi qu'à la formation des personnes non admissibles à l'assurance-emploi.

Grâce à l'initiative d'Aide à la transition de carrière, plus de 6 000 travailleurs de longue date ont reçu des prestations d'assurance-emploi sur une plus longue période afin de leur permettre de suivre de la formation à plus long terme et de trouver de nouveaux emplois. Le gouvernement a également mis en oeuvre une loi récemment adoptée qui prolonge, d'une durée pouvant aller jusqu'à 20 semaines, la période de versement de prestations d'assurance-emploi aux travailleurs de longue date. Par ailleurs, plus de 90 000 Canadiens profitent des fonds qui sont versés à l'heure actuelle aux provinces et aux territoires afin de soutenir la formation et de répondre à des besoins particuliers du marché du travail.

Pour de plus amples détails sur le quatrième rapport aux Canadiens concernant le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559