Industrie Canada

Industrie Canada

04 déc. 2009 14h25 HE

Le Plan d'action économique du Canada crée des emplois et soutient les petites entreprises

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 déc. 2009) - Le Plan d'action économique du Canada produit des résultats réels pour les petites entreprises canadiennes.

"Les petites entreprises constituent le pilier de notre économie et emploient des Canadiens d'un bout à l'autre du pays, a déclaré la ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Diane Ablonczy. Elles représentent 98 p. 100 des entreprises du Canada et emploient un Canadien sur six. Voilà pourquoi le Plan d'action économique du Canada a ciblé des mesures visant à les aider à mener le pays vers une reprise économique."

Selon les petites et moyennes entreprises, l'accès au crédit et la réduction des impôts sont des priorités fondamentales. Le taux d'imposition des petites entreprises a été abaissé à 11 p. 100, tandis que leur seuil de revenu a été relevé à 500 000 $.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit une augmentation du montant maximal du prêt autorisé en vertu du Programme de financement des petites entreprises du Canada. Il se chiffre à 350 000 $ et, pour ce qui est des biens immeubles, à 500 000 $. Ensemble, ces mesures pourraient accroître de quelque 300 millions de dollars les sommes prêtées par l'entremise de ce programme.

Le Plan d'action économique du Canada comprend aussi deux mesures d'une durée de deux ans : une déduction pour amortissement temporaire de 100 p. 100 pour l'acquisition d'ordinateurs et un prolongement de la déduction pour amortissement accéléré pour les investissements des entreprises dans les machines et l'équipement.

"Ces mesures aident les petites entreprises du Canada à conserver l'argent qu'elles ont durement gagné et à le réinvestir pour favoriser leur croissance, a ajouté la ministre d'Etat Ablonczy. Qui plus est, notre gouvernement a contribué à alléger le resserrement du crédit avec lequel elles étaient aux prises durant la récession."

Les jeunes entrepreneurs ont obtenu une assistance du Plan d'action économique du Canada grâce au versement de 10 millions de dollars à la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs, qui peut ainsi fournir des prêts et des services de mentorat. En outre, le gouvernement s'est engagé à financer le Réseau Entreprises Canada en lui accordant 15 millions de dollars par année. Grâce à cette somme, le Réseau donnera aux petites et moyennes entreprises accès à des renseignements et à des outils gouvernementaux fiables, à jour et pertinents.

Les mesures destinées aux petites entreprises et prévues dans le Plan d'action économique du Canada aident celles-ci à avoir accès au crédit ainsi qu'aux renseignements et aux programmes gouvernementaux dont elles ont besoin. Elles leur permettent également de conserver une plus grande part de leurs revenus, ce qui est bénéfique pour l'économie dans son ensemble.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web du Plan d'action économique du Canada (http://www.plandaction.gc.ca/fra/index.asp).

Renseignements

  • Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-947-5856