Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

02 sept. 2009 16h31 HE

Le Plan d'action économique du Canada finance des travaux routiers à Okotoks

Améliorations au pont de la rue 32e

OKOTOKS, ALBERTA--(Marketwire - 2 sept. 2009) - Ted Menzies, député de Macleod et Secrétaire parlementaire du ministre des Finances, et George Groeneveld, ministre de l'agriculture et du développement rural de l'Alberta et membre de l'Assemblée législative pour Highwood, ont annoncé que les résidants d'Okotoks profiteront d'investissements maximums de 22 millions de dollars, de la part des gouvernements fédéral et provincial, dans le but d'améliorer la rue 32e et le passage à niveau du chemin de fer Canadien Pacifique à Okotoks.

"L'investissement effectué aujourd'hui illustre l'engagement de notre gouvernement à travailler en partenariat avec la province de l'Alberta pour renforcer notre économie et pour créer des emplois pour les Canadiens", a indiqué le député Menzies. "Ces travaux importants entraîneront la création d'emplois locaux à court terme et favoriseront la sécurité routière à long terme."

"Cet investissement conjoint permettra la réalisation de cet important projet de route et de pont tant voulu à Okotoks", a communiqué Groeneveld. "Il permettra également aux Albertains de continuer à travailler - une des priorités de la province durant cette période économique."

Le projet comprend la construction d'une route à deux voies, y compris un pont et un passage à niveau du chemin de fer Canadien Pacifique, au coin du pont de la rue 32e et de l'actuel passage à niveau au-dessus de la rivière Sheep. Une fois le projet terminé, on aura mis en place un deuxième passage à niveau essentiel au-dessus de cette rivière. La construction devrait commencer en octobre 2009.

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta verseront chacun un montant maximum de 11 millions de dollars, et la Ville d'Okotoks versera le reste des fonds de 11 millions de dollars dans le cadre du projet total de 33 millions de dollars. Le financement fédéral est versé aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

"Pendant les huit dernières années, Okotoks a connu une croissance de 85%", a déclaré le maire Bill McAlpine. "Le pont de la rue 32e est requis pour desservir notre population actuelle et dans le futur."

Le nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure, d'une valeur de 4 milliards de dollars, offre un financement pour les projets d'infrastructure des provinces, des territoires et des municipalités dont la construction peut commencer dès maintenant et qui pourront être terminés cette année ou l'an prochain. Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada vise l'accélération et l'augmentation des investissements actuels de 33 milliards de dollars du gouvernement fédéral dans l'infrastructure en ajoutant de nouveaux fonds d'infrastructure de près de 12 milliards de dollars sur deux ans.

Le Plan d'immobilisations de l'Alberta est un élément central du budget 2009 de l'Alberta. Il comprend 7.7 milliards en 2009-10 et un record de 23.7 milliards sur une période de trois ans pour la construction de routes, pour des établissements de santé, pour des écoles et pour d'autres projets d'infrastructure. L'investissement de cette année seulement maintiendra au-delà de 80,000 emplois, ce qui bénéficiera économiquement aux communautés albertaines. Cet investissement important complète le plan en quatre points du gouvernement pour le redressement de l'économie, qui est de garder un oil sur les dépenses, d'utiliser l'épargne pour protéger les programmes et les services pour les Albertains tout en maintenant les taxes au plus bas, de continuer à investir en infrastructure et de promouvoir la province au niveau mondial.

Le Canada et l'Alberta collaborent en vue de créer des emplois et de stimuler l'économie, tout en faisant des investissements considérables qui permettent aux collectivités d'améliorer leurs infrastructures. Les deux gouvernements ont accepté de travailler ensemble pour s'assurer que les fonds sont versés rapidement et efficacement aux municipalités de l'Alberta.

Pour plus de renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site Web www.actionplan.gc.ca. Pour en savoir plus sur les investissements du gouvernement du Canada dans l'infrastructure, rendez-vous à www.creatingjobs.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

FINANCEMENT DE TRAVAUX D'AMELIORATION DE LA ROUTE A OKOTOKS

Aux termes du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a créé le Fonds de stimulation de l'infrastructure, une initiative de 4 milliards de dollars qui prévoit le financement de projets provinciaux, territoriaux et municipaux dont la construction peut commencer dès maintenant. Le financement sera versé pendant deux ans pour des projets qui pourront être exécutés au cours des saisons de construction 2009 et 2010.

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta versent un maximum de 22 millions de dollars pour appuyer les améliorations du pont de la rue 32e et du passage à niveau du chemin de fer du Canadien Pacifique à Okotoks. Le projet comprend les travaux suivants :

- construction d'une route à deux voies au coin du pont de la rue 32e;

- construction d'un saut-de-mouton au passage à niveau du chemin de fer du Canadien Pacifique.

Les coûts totaux du projet sont d'environ 33 millions de dollars. Le gouvernement fédéral versera un tiers des coûts admissibles totaux, jusqu'à concurrence de 11 millions de dollars. Le gouvernement de l'Alberta s'engage également à verser un maximum de 11 millions de dollars. Enfin, le reste des fonds sera versé par la Ville d'Okotoks.

Le couloir de la rue 32e est une voie de transport essentielle pour les automobiles et les camions dans la région de Foothills. Le projet permettra de mettre en place une deuxième voie d'accès essentielle au-dessus de la rivière Sheep, ce qui permettra d'améliorer la sécurité publique et le temps de réponse en cas d'urgence. Le projet entraînera également la réduction de la congestion routière et des retards. La construction devrait commencer en octobre 2009.

De plus, cet investissement stimule directement l'économie en créant des emplois à l'échelle locale et en favorisant la durabilité à long terme.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Rob Merrifield
    Ministre d'Etat (Transports)
    Chris Hilton
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Transports Alberta
    Martin Dupuis
    Communications
    780-427-1938