Parcs Canada

Parcs Canada

14 août 2009 17h30 HE

Le Plan d'action économique du Canada investit dans les infrastructures patrimoniales au lieu historique national de la conserverie North Pacific

PORT EDWARD, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 14 août 2009) - Le gouvernement du Canada versera un financement d'infrastructure pour le lieu historique national du Canada de la conserverie North Pacific a annoncé l'honorable Jay Hill, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de Prince George-Peace River, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. L'annonce d'aujourd'hui fait partie du Plan d'action économique du Canada pour stimuler l'économie canadienne en cette période de récession généralisée. Le Plan d'action économique inclut plusieurs investissements majeurs dans les lieux historiques nationaux de manière à stimuler la croissance dans le secteur du tourisme.

"La Colombie-Britannique offre des paysages naturels spectaculaires ainsi que des trésors historiques inestimables, de préciser le ministre Hill. La conserverie North Pacific revêt une grande valeur historique pour la collectivité locale; elle offre la possibilité exceptionnelle d'apprécier la diversité de notre patrimoine et d'en tirer leçon."

Par le truchement du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada offrira une contribution de 425 000 $ pour appuyer des projets de restauration et de mise en valeur à la conserverie North Pacific.

"Ce projet permettra à la conserverie North Pacific d'offrir une destination de choix aux voyageurs, a déclaré le ministre Prentice. Dans notre Plan d'action économique, nous avons reconnu toute l'importance que revêtent le tourisme et le patrimoine culturel pour l'économie, et le rôle que joue notre Programme de partage des frais en appui aux économies locales et à la préservation du tissu historique du Canada."

La conserverie du North Pacific est la plus ancienne conserverie qui soit restée à l'état intact sur la côte Ouest de l'Amérique du Nord. Comme il s'agit d'un lieu historique national, on y interprète l'expérience canadienne riche et variée sur la côte du Pacifique. Andrew Hamilton, président de la Port Edward Historic Society qui coordonne la gérance du lieu, s'est exprimé ainsi : "Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir compter sur le financement de Parcs Canada destiné en appui à nos efforts de conservation. Ces fonds nous permettront de continuer à faire en sorte que la conserverie du North Pacific soit une importante attraction culturelle qui offre l'occasion aux Canadiens et Canadiennes de profiter de notre patrimoine national".

Les lieux historiques nationaux contribuent au tourisme dans plus de 400 collectivités dans l'ensemble du Canada par les dépenses directes, les dépenses des visiteurs et les retombées sur l'activité économique. Le Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, jouissant d'un budget de 20 millions de dollars fourni en partie par le Plan d'action économique du Canada, reflète la volonté du gouvernement de favoriser la création d'emplois dans le secteur du patrimoine architectural en fournissant du financement pour la conservation des lieux historiques nationaux. Ce programme offre à des professionnels compétents dans les secteurs de la construction et de la conservation des possibilités de travailler dans des lieux historiques nationaux du Canada.

Le Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux est un programme de contribution qui fournit jusqu'à 50 % des coûts admissibles engagés dans la conservation et la mise en valeur d'un lieu historique national. Les bénéficiaires admissibles proviennent d'autres ordres de gouvernement, d'organismes à but non lucratif et d'organisations autochtones à but non lucratif.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances, et ce, aujourd'hui comme demain.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023