Parcs Canada

Parcs Canada

20 août 2009 09h00 HE

Le Plan d'action économique du Canada investit dans les infrastructures patrimoniales aux lieux nationaux historiques de l'Arrondissement de Granville, de l'Eglise anglicane St. Paul et...

...à l'Eglise Little Dutch

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 20 août 2009) - Le gouvernement du Canada versera un financement d'infrastructure pour trois lieux historiques nationaux situés à Halifax a annoncé M. Gerald Keddy, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international et député de South Shore-St. Margaret's, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. L'annonce d'aujourd'hui fait partie du Plan d'action économique du Canada pour stimuler l'économie canadienne en cette période de récession généralisée. Le Plan d'action économique inclut plusieurs investissements majeurs dans les lieux historiques nationaux de manière à stimuler la croissance dans le secteur du tourisme.

"La Nouvelle-Ecosse est fière des possibilités diversifiées et stimulantes qu'offrent la beauté de ses paysages, son riche héritage et sa culture vivante, de préciser M. Keddy. Nos lieux historiques revêtent une grande valeur pour la collectivité locale, et ils offrent aux Canadiens et Canadiennes l'occasion rêvée de tirer profit de notre patrimoine diversifié et d'en apprendre davantage."

Par le truchement du Programme de partage de Parcs Canada pour les frais des lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada offrira une contribution de 425 000 $ pour un projet d'intervention préparatoire et un project de restauration à l'Arrondissement de Granville. De plus, 10 000 $ sera versé en appui d'un projet de réfection de l'Eglise Little Dutch, et l'Eglise anglicane St. Paul recevra 1 130 $ pour un projet préparatoire de conservation.

"La préservation du populaire Ilot-Granville de la Nova Scotia College of Arts and Design (NSCAD) University fera en sorte que ce symbole culturel d'une valeur inestimable pour notre collectivité soit protégé pour les générations à venir, a indiqué David B. Smith, président de la Nova Scotia College of Art and Design University. Le financement de Parcs Canada destiné aux lieux historiques nationaux permettra de répondre à des besoins cruciaux en matière de conservation pour notre campus Granville, dont le remplacement de fenêtres, la réparation du toit ainsi que la stabilisation de la façade en pierres et de la maçonnerie, a-t-il ajouté. Nous leur sommes grandement reconnaissants de cet appui généreux et opportun."

L'aide financière pour les travaux de conservations à l'extérieur et à l'intérieur de L'Eglise "Little Dutch" est également appréciée. "L'Eglise "Little Dutch" est l'une des premières structures ecclésiastiques qui aient été fondées à Halifax et au Canada. On doit donc constamment voir à sa conservation, a mentionné le recteur George Westhaver. Notre paroisse est responsable de deux lieux historiques nationaux, qui continuent de jouer un rôle important pour notre congrégation et notre collectivité. L'appui généreux du gouvernement du Canada allège considérablement notre fardeau rattaché à l'entretien de la valeur patrimoniale de ces lieux."

La contribution financière pour l'Eglise-Anglicane-St. Paul assistera également à maintenir sa valeur historique. "La congrégation de St. Paul's considère qu'il est un privilège de marcher dans les pas des nombreuses personnes qui ont assumé les coûts de fonctionnement et d'entretien de ce lieu historique national durant 260 années avec quelques répits occasionnels, a souligné David Sisley, garde principal, de l'Eglise-Anglicane-St. Paul. Nous devons relever des défis de taille, dont le remplacement du toit et l'application d'une nouvelle couche de peinture sur les murs extérieurs de l'église. Cette subvention accordée pour l'étude technique dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada s'est révélée une première étape cruciale dans nos efforts pour assurer l'intégrité future de cette bâtisse. C'est pourquoi nous leur en sommes très reconnaissants".

"Ce projet permettra aux collectivités locales d'offrir une destination de choix aux voyageurs, a déclaré le ministre Prentice. Dans notre Plan d'action économique, nous avons reconnu toute l'importance que revêtent le tourisme et le patrimoine culturel pour l'économie, et le rôle que joue notre Programme de partage des frais en appui aux économies locales et à la préservation du tissu historique du Canada."

Les lieux historiques nationaux contribuent au tourisme dans plus de 400 collectivités dans l'ensemble du Canada par les dépenses directes, les dépenses des visiteurs et les retombées sur l'activité économique. Le Programme de partage de Parcs Canada pour les frais des lieux historiques nationaux, jouissant d'un budget de 20 millions de dollars fourni en partie par le Plan d'action économique du Canada, reflète la volonté du gouvernement de favoriser la création d'emplois en fournissant du financement pour la conservation des lieux historiques nationaux. Ce programme offre à des professionnels compétents dans les secteurs de la construction et de la conservation des possibilités de travailler dans des endroits historiques du Canada.

Le Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les frais des lieux historiques nationaux est un programme de contribution qui fournit jusqu'à 50 % des coûts admissibles engagés dans la conservation et la mise en valeur d'un lieu historique national. Les bénéficiaires admissibles proviennent d'autres ordres de gouvernement, d'organismes à but non lucratif et d'organisations autochtones à but non lucratif.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances, et ce, aujourd'hui comme demain.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023