Parcs Canada

Parcs Canada

26 août 2009 12h18 HE

Le Plan d'action économique du Canada investit dans les infrastructures patrimoniales aux lieux historiques nationaux du Théatre Walker et du couvent des Soeurs Grises

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 26 août 2009) - Le gouvernement du Canada versera un financement d'infrastructure aux lieux historiques nationaux du Canada du Théâtre Walker et au couvent des Soeurs Grises à Winnipeg a annoncé M. Rod Bruinooge, député de Winnipeg-Sud, au nom de l'honorable Jim Prentice, Ministre canadien de l'environnement et ministre responsable de Parcs Canada. L'annonce d'aujourd'hui fait partie du Plan d'action économique du Canada, qui vise à apporter des améliorations aux lieux historiques nationaux afin de stimuler la croissance dans le secteur du tourisme.

"Winnipeg offre de nombreuses expériences riches et d'intéressants trésors historiques, a déclaré le M. Bruinooge. Le théâtre Walker et le couvent des Soeurs Grises constituent une grande valeur historique pour la collectivité locale et offrent une merveilleuse occasion de vivre et de se renseigner sur notre patrimoine et notre histoire diversifiés."

Par le truchement du Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux de Parcs Canada, le gouvernement du Canada fournira 425 000 $ en guise de participation au projet de conservation et de restauration du Théâtre Walker (opérant en tant que Burton Cummings Theatre for the Performing Arts). Le couvent des Soeurs Grises (qui opère en tant que Musée de Saint-Boniface) recevra 50 000 $ pour le projet de conservation qui permettra de régler certains problèmes de détérioration rapide des gouttières et des descentes pluviales, de même qu'aux galeries des entrées ouest et nord.

"Ces projets permettront à leurs collectivités locales d'offrir des destinations de choix aux visiteurs, a déclaré le ministre Prentice. Dans notre Plan d'action économique, nous avons reconnu toute l'importance que revêtent le tourisme et le patrimoine historique pour l'économie, et le rôle que joue notre Programme de partage des frais en appui aux économies locales et à la préservation des lieux historiques nationaux."

"Le conseil d'administration des bénévoles du théâtre Walker aimerait remercier le gouvernement du Canada pour son généreux appui, a déclaré M. Jack Harper, président, Walker Theatre Performing Arts Group Inc. Situé au point d'entrée du lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse, le théâtre constitue une importante icône culturelle et architecturale qui attire les résidents de même que les visiteurs à ce spectaculaire site d'interprétation en direct. Cette contribution aidera à redonner au théâtre sa splendeur d'autrefois en tant que 'Palais des Prairies' comme on l'a déjà décrit."

"Le Musée de Saint-Boniface (Soeurs Grises) a toujours considéré ce bâtiment comme notre premier artéfact, a déclaré le Dr Philippe Mailhot, directeur du Musée de Saint-Boniface. Cet appui aidera à protéger l'apparence et le tissu historique de l'extérieur de la structure et nous rassure que l'aide nous sera fournie au moment où nous en aurons besoin."

Les lieux historiques nationaux contribuent au tourisme dans plus de 400 collectivités dans l'ensemble du Canada par les dépenses directes, les dépenses des visiteurs et les retombées sur l'activité économique. Le Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux de Parcs Canada, jouissant d'un budget de 20 millions de dollars fourni en partie par le Plan d'action économique du Canada, reflète la volonté du gouvernement de favoriser la création d'emplois dans le secteur du patrimoine architectural en fournissant du financement pour la conservation des lieux historiques nationaux. Ce programme offre à des professionnels compétents dans les secteurs de la construction et de la conservation des possibilités de travailler dans des endroits historiques du Canada.

Le Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux de Parcs Canada est un programme de contribution qui fournit jusqu'à 50 % des coûts admissibles engagés dans la conservation et la mise en valeur d'un lieu historique national. Les bénéficiaires admissibles proviennent d'autres ordres de gouvernement, d'organismes à but non lucratif et d'organisations autochtones à but non lucratif.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances, et ce, aujourd'hui comme demain.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023