Parcs Canada

Parcs Canada

04 déc. 2009 14h00 HE

Le Plan d'action économique du Canada investit dans les infrastructures patrimoniales au lieu historique national du Canada de la Bibliothèque-Atwater-du-Mechanics' Institute of Montreal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 4 déc. 2009) - Le gouvernement du Canada versera un financement d'infrastructure pour le lieu historique national du Canada de la Bibliothèque-Atwater-du-Mechanics' Institute of Montreal, a annoncé l'honorable sénateur Angus au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. L'annonce d'aujourd'hui fait partie du Plan d'action économique du Canada pour stimuler l'économie canadienne en cette période de récession généralisée. Le Plan d'action économique inclut plusieurs investissements majeurs dans les lieux historiques nationaux de manière à stimuler la croissance dans le secteur du tourisme.

"Montréal est fière des occasions variées et stimulantes offertes par sa beauté naturelle, son riche patrimoine et son dynamisme culturel, a déclaré sénateur Angus. J'espère que les familles et les gens de partout profiteront de l'occasion pour apprendre et découvrir quelque chose de spécial sur notre magnifique province en visitant ce merveilleux lieu historique national."

Par le truchement du Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada offrira une contribution de 425 000 $ qui permettra de rendre sécuritaire le lieu historique national du Canada de la Bibliothèque-Atwater-du-Mechanics' Institute of Montreal et de respecter les exigences en matière de sécurité et les exigences actuelles du code du bâtiment.

"Je suis très heureuse du financement reçu. Notre but est de préserver et d'améliorer notre magnifique bâtiment, un centre prospère d'activités culturelles et d'apprentissage, et cette contribution à des fins de partage des frais nous aide grandement à lancer notre campagne de fonds de capitaux", a déclaré Ellen Bounsall, présidente du conseil d'administration de la bibliothèque et du centre informatique Atwater.

"Ce projet permettra à la Bibliothèque-Atwater-du-Mechanics' Institute of Montreal d'offrir une destination de choix aux voyageurs, a déclaré le ministre Prentice. Dans notre Plan d'action économique, nous avons reconnu toute l'importance que revêtent le tourisme et le patrimoine culturel pour l'économie, et le rôle que joue notre Programme de partage des frais en appui aux économies locales et à la préservation du tissu des lieux historiques nationaux."

Les lieux historiques nationaux contribuent au tourisme dans plus de 400 collectivités dans l'ensemble du Canada par les dépenses directes, les dépenses des visiteurs et les retombées sur l'activité économique. Le Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux, jouissant d'un budget de 20 millions de dollars fourni en partie par le Plan d'action économique du Canada, reflète la volonté du gouvernement de favoriser la création d'emplois dans le secteur du patrimoine architectural en fournissant du financement pour la conservation des lieux historiques nationaux. Ce programme offre à des professionnels compétents dans les secteurs de la construction et de la conservation des possibilités de travailler dans des lieux historiques nationaux du Canada.

Ce programme de contribution fournit jusqu'à 50 % des coûts admissibles engagés dans la conservation et la mise en valeur d'un lieu historique national. Les bénéficiaires admissibles proviennent d'autres ordres de gouvernement, d'organismes à but non lucratif et d'organisations autochtones à but non lucratif.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances, et ce, aujourd'hui comme demain.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)

Renseignements

  • Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023