Parcs Canada

Parcs Canada

25 janv. 2010 15h19 HE

Le Plan d'action économique du Canada investit dans les infrastructures patrimoniales au lieu historique national de l'Oratoire-Saint-Joseph-du-Mont-Royal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 25 jan. 2010) - Le gouvernement du Canada versera un financement d'infrastructure pour le lieu historique national de l'Oratoire-Saint-Joseph-du-Mont-Royal, Cette annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable sénateur Pierre Claude Nolin au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. L'annonce d'aujourd'hui fait partie du Plan d'action économique du Canada pour stimuler l'économie canadienne en cette période de défis économiques.

"Montréal est fière des possibilités diversifiées et stimulantes qu'offrent la beauté de ses paysages, son riche héritage et sa culture vivante, de préciser sénateur Nolin. Nos lieux historiques revêtent une grande valeur pour la collectivité locale, et ils offrent aux Canadiens et Canadiennes l'occasion rêvée de tirer profit de notre patrimoine diversifié et d'en apprendre davantage."

Par le truchement du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement versera 425 000 $ pour appuyer un projet en trois phases visant à remplacer certains toits et à effectuer des réparations à la maçonnerie de l'oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

"A chaque année, quelque deux millions de pèlerins et touristes visitent ce site exceptionnel, un des phares de notre patrimoine, ajoute le père Claude Grou, c.s.c. Ce lieu unique favorise la rencontre de gens de différentes origines et cultures en leur permettant d'expérimenter ensemble un espace de paix. Nous sommes heureux de l'appui de Parcs Canada à la restauration et à la préservation de l'oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal."

"Ce projet permettra à l'oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal d'offrir une destination de choix aux voyageurs venant des quatre coins du monde, a déclaré le ministre Prentice. Dans notre Plan d'action économique, notre gouvernement aide à stimuler l'économie tout en préservant et protégeant les endroits spéciaux de notre pays, véritables liens avec notre histoire."

Les lieux historiques nationaux contribuent au tourisme dans plus de 400 collectivités dans l'ensemble du Canada par les dépenses directes, les dépenses des visiteurs et les retombées sur l'activité économique. Le Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux jouit d'un budget de 20 millions de dollars fourni en partie par le Plan d'action économique du Canada. Il reflète la volonté du gouvernement de favoriser la création d'emplois dans le secteur du patrimoine architectural en fournissant du financement pour la conservation des lieux historiques nationaux. Ce programme offre à des professionnels compétents dans les secteurs de la construction et de la conservation des possibilités de travailler dans des lieux historiques nationaux du Canada.
Ce programme de contribution fournit jusqu'à 50 % des coûts admissibles engagés dans la conservation et la mise en valeur d'un lieu historique national. Les bénéficiaires admissibles proviennent d'autres ordres de gouvernement, d'organismes à but non lucratif et d'organisations autochtones à but non lucratif.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances, et ce, aujourd'hui comme demain.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023