Parcs Canada

Parcs Canada

30 janv. 2010 12h22 HE

Le Plan d'action économique du Canada investit dans les infrastructures patrimoniales au lieu historique national du Temple maçonnique de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 30 jan. 2010) - Le gouvernement du Canada versera un financement d'infrastructure pour le lieu historique national du Temple maçonnique de Montréal. Cette annonce a été faite aujourd'hui, par l'honorable W. David Angus, sénateur, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour stimuler l'économie canadienne. Le Plan d'action économique inclut plusieurs investissements majeurs dans les lieux historiques nationaux de manière à stimuler la croissance dans le secteur du tourisme.

"Montréal offre de nombreuses expériences riches et d'intéressants trésors historiques, a déclaré le sénateur W. David Angus. Le Temple maçonnique de Montréal constitue une grande valeur historique pour la collectivité locale et offre une merveilleuse occasion de vivre et de se renseigner sur notre patrimoine et notre histoire diversifiés."

Par le truchement du Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada offrira une contribution de 425 000 $ pour appuyer des projets de restauration et de mise en valeur au Temple maçonnique de Montréal, l'un des plus beaux exemples du style Beaux-Arts au Canada.

Le Plus Vénérable Frère Donald C. Ross, Grand Maître, Grande Loge du Québec, a déclaré : "Nous apprécions énormément l'intérêt que porte Parcs Canada envers la préservation du patrimoine architectural de Montréal. Son appui technique et financier est très encourageant dans nos efforts en vue de préserver le trésor historique exceptionnel que représente le Temple maçonnique de Montréal."

"Ce projet permettra au Temple maçonnique de Montréal d'offrir une destination de choix aux voyageurs, a déclaré le ministre Prentice. Dans notre Plan d'action économique, nous avons reconnu toute l'importance que revêtent le tourisme et le patrimoine historique pour l'économie, et le rôle que joue notre Programme de partage des frais en appui aux économies locales et à la préservation du tissu des lieux historiques nationaux."

Les lieux historiques nationaux contribuent au tourisme dans plus de 400 collectivités dans l'ensemble du Canada par les dépenses directes, les dépenses des visiteurs et les retombées sur l'activité économique. Le Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux, jouissant d'un budget de 20 millions de dollars fourni en partie par le Plan d'action économique du Canada, reflète la volonté du gouvernement de favoriser la création d'emplois dans le secteur du patrimoine architectural en fournissant du financement pour la conservation des lieux historiques nationaux. Ce programme offre à des professionnels compétents dans les secteurs de la construction et de la conservation des possibilités de travailler dans des lieux historiques nationaux du Canada.

Le Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux est un programme de contribution qui fournit jusqu'à 50 % des coûts admissibles engagés pour conserver un lieu historique national et permettre aux Canadiens et Canadiennes de le découvrir et d'en profiter. Les bénéficiaires admissibles proviennent d'autres ordres de gouvernement, d'organismes à but non lucratif et d'organisations autochtones à but non lucratif.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt des Canadiennes et Canadiens, tant pour leur agrément que pour l'enrichissement de leurs connaissances, et ce, aujourd'hui comme demain.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023