Parcs Canada

Parcs Canada

26 avr. 2010 15h27 HE

Le Plan d'action économique du Canada investit dans les infrastructures patrimoniales au lieu historique national de la Basilique-Saint-Patrick

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 26 avril 2010) - Le gouvernement du Canada investit dans la restauration et la préservation du lieu historique national de la Basilique-Saint-Patrick, a annoncé l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. L'annonce d'aujourd'hui fait partie du Plan d'action économique du Canada pour stimuler l'économie canadienne qui inclut plusieurs investissements majeurs dans les lieux historiques nationaux.

« Montréal offre de nombreuses expériences riches et intéressantes aux visiteurs, de même qu'à la collectivité locale, a souligné le ministre Prentice. La basilique Saint-Patrick est un impressionnant monument d'une grande valeur historique et je suis fier que notre gouvernement, par cet investissement, aide à préserver cet endroit unique pour les années à venir. »

Par le truchement du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada offrira une contribution de 287 429 $ pour appuyer la préservation de la maçonnerie et des fenêtres, ainsi que la réalisation de réparations d'ordre général au lieu historique national du Canada de la Basilique-Saint-Patrick.

« Ce projet permettra de protéger l'avenir de la Basilique-Saint-Patrick, a déclaré l'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre responsable la région de Montréal. Les travaux que l'on annonce ici revêtent non seulement une importance particulière pour le tourisme, l'histoire et le patrimoine, mais aideront également directement à stimuler l'économie. »

« Je suis très heureux que le gouvernement du Canada ait accordé à la basilique Saint-Patrick la somme de 287,429 $ afin que nous puissions compléter le projet de restauration en cours. Je peux vous assurer que mes paroissiens se réjouiront avec moi de cet acte généreux d'intendance de la part de notre gouvernement fédéral », a déclaré monseigneur Francis J. Coyle, pasteur de la basilique Saint-Patrick de Montréal.

Le Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux de Parcs Canada, jouissant d'un budget de 20 millions de dollars fourni en partie par le Plan d'action économique du Canada, reflète la volonté du gouvernement de favoriser la création d'emplois en fournissant du financement pour la conservation des lieux historiques nationaux.

Le Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux est un programme de contribution qui fournit jusqu'à 50 % des coûts admissibles engagés pour conserver un lieu historique national et permettre aux Canadiens et Canadiennes de le découvrir et d'en profiter. Les bénéficiaires admissibles proviennent d'autres ordres de gouvernement, d'organismes à but non lucratif et d'organisations autochtones à but non lucratif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements