Parcs Canada

Parcs Canada

19 août 2009 12h30 HE

Le Plan d'action économique du Canada investit dans l'infrastructure patrimoniale au Lieu historique national du Canada de la Mine-de-charbon Atlas no. 3

EASTCOULEE, ALBERTA--(Marketwire - 19 août 2009) - Le gouvernement du Canada verseraun financement d'infrastructure pour le Lieu historique national du Canada dela Mine-de-charbon Atlas No 3, a annoncé M. Kevin Sorenson,député de Crowfoot, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien del'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. L'annonced'aujourd'hui fait partie du Plan d'action économique du Canada pour stimulerl'économie canadienne en cette période de récession généralisée. Le Pland'action économique inclut plusieurs investissements majeurs dans les lieuxhistoriques nationaux de manière à stimuler la croissance dans le secteur dutourisme.

« L'Alberta abritede nombreux paysages naturels spectaculaires et d'intéressants trésorshistoriques », a déclaré le député Kevin Sorenson. « La Mine-de-charbon Atlas No 3 a joué unrôle important dans l'histoirede l'industrie houillère dans la Drumheller Valley et j'invite tout le monde à se renseigner et à vivreune expérience spéciale au sujet de notre belle province en visitant cemagnifique lieu historique. »

Par le truchement du Programmede partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, legouvernement du Canada fournira 278 894 $ pour soutenir le projet derestauration d'urgence de la Mine de charbon Atlas No 3.

« Ce projet permettra à la Mine-de-charbon Atlas No 3d'offrir une destination de choix aux voyageurs, a déclaré le ministrePrentice. Dans notre récent Plan d'action économique, nous avons reconnu toutel'importance que revêtent le tourisme et le patrimoine culturel pourl'économie, et le rôle que joue notre Programme de partage des frais en appuiaux économies locales et à la préservation du tissu historique duCanada. »

Selon Linda Digby, directrice exécutive,Lieu historique national du Canada de la Mine‑de‑Charbon Atlas No 3: « Ce financement concordera avec lescontributions du gouvernement de l'Alberta, le secteur des entreprises, et lesparticuliers. Il s'agit du chaînon manquant qui nous permettra maintenant depréserver les structures désignées nationalement que nous détenons en fiduciepour les Canadiens et Canadiennes. Nous en sommes reconnaissants et nous sommescaptivés par ce projet. »

Les lieuxhistoriques nationaux contribuent au tourisme dans plus de 400 collectivitésdans l'ensemble du Canada par les dépenses directes, les dépenses des visiteurset les retombées sur l'activité économique. Le renouvellement du Programme de partage des frais de ParcsCanada pour les lieux historiques nationaux, jouissant d'un budget de 20 millions de dollarsfourni en partie par le Plan d'action économique du Canada, reflète la volontédu gouvernement de favoriser la création d'emplois en fournissant dufinancement pour la conservation des lieux historiques nationaux. Ce programmeoffrira à de nombreux professionnels compétents dans les secteurs de laconstruction et de la conservation des possibilités de travailler dans desendroits historiques dans chaque province et territoire du Canada au cours desprochains mois.

Le Programme de partage des frais de ParcsCanada pour les lieux historiques nationaux est un programme de contributionqui fournit jusqu'à 50 % des coûts admissibles engagés dans la conservation etla mise en valeur d'un lieu historique national. Les bénéficiaires admissiblesproviennent d'autres ordres de gouvernement, d'organismes à but non lucratif etd'organisations autochtones à but non lucratif. Des 949 lieux historiquesnationaux, 162 sont la propriété de Parcs Canada. Les autres propriétaires delieux historiques nationaux comprennent des groupes autochtones, desétablissements d'enseignement, des commerces, des groupes religieux, despropriétaires privés et d'autres ordres de gouvernement.

Parcs Canada apour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canadasoit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour sonagrément que pour l'enrichissement de ses connaissances, et ce, aujourd'huicomme demain.

Egalement diffusépar Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441

    ou

    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023