Parcs Canada

Parcs Canada

03 sept. 2009 11h00 HE

Le Plan d'action économique du Canada investit dans l'infrastructure patrimoniale au lieu historique national du Canada de la Maison Wilfrid-Laurier

VICTORIAVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 3 sept. 2009) - Le gouvernement du Canada versera un financement d'infrastructure pour le lieu historique national du Canada de la Maison Wilfrid-Laurier, a annoncé Mme Sylvie Boucher, députée de Beauport-Limoilou, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. L'annonce d'aujourd'hui fait partie du Plan d'action économique du Canada pour stimuler l'économie canadienne en cette période de récession généralisée. Le Plan d'action économique inclut plusieurs investissements majeurs dans les lieux historiques nationaux afin de stimuler la croissance dans le secteur du tourisme.

"Le Québec est riche en histoire et en beauté naturelle, et Parcs Canada fait un excellent travail en présentant nos trésors nationaux aux Canadiens et aux Canadiennes, a déclaré Mme Boucher. Nos lieux historiques nationaux sont très importants pour les collectivités locales, et ce projet permettra à la maison Wilfrid-Laurier de continuer à se développer et à être visitée par les visiteurs des générations futures."

Par le truchement du Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux de Parcs Canada, le gouvernement du Canada fournira 160 670,54 $ en guise de participation au projet de restauration et de conservation de la Maison Wilfrid-Laurier.

Les lieux historiques nationaux contribuent au tourisme dans plus de 400 collectivités dans l'ensemble du Canada par les dépenses directes, les dépenses des visiteurs et les retombées sur l'activité économique. Ces endroits irremplaçables sont importants pour l'ensemble des Canadiens et Canadiennes et ce gouvernement prend les mesures nécessaires pour les préserver et les léguer aux générations futures.

"Un moment mémorable! Nous sommes très heureux que le gouvernement du Canada s'implique d'une façon aussi tangible pour conserver ce lieu historique national du Canada", a déclaré Richard Pedneault, directeur conservateur du Musée Laurier.

"Ce projet permettra à la Maison Wilfrid-Laurier d'offrir une destination de choix aux visiteurs, a déclaré le ministre Prentice. Dans notre Plan d'action économique, nous avons reconnu toute l'importance que revêtent le tourisme et le patrimoine culturel pour l'économie, et le rôle que joue notre Programme de partage des frais en appui aux économies locales et à la préservation du tissu des lieux historiques nationaux."

Le gouvernement du Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances, et ce, aujourd'hui comme demain.

Le Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux de Parcs Canada, qui fournit jusqu'à 50 % des coûts admissibles engagés dans la conservation et la mise en valeur d'un lieu historique national, jouit d'un budget de 20 millions de dollars prévu en partie par le Plan d'action économique du Canada. Ce programme fait partie d'une vaste stratégie du gouvernement visant à créer des emplois et à offrir à des professionnels compétents dans les secteurs de la construction et de la conservation la possibilité de travailler dans des endroits historiques à travers le Canada.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023