Industrie Canada



Industrie Canada

19 oct. 2009 13h58 HE

Le Plan d'action économique du Canada permet d'améliorer les services aux petites entreprises grâce au financement versé au Réseau Entreprises Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 oct. 2009) - La ministre d'Etat (Petite entreprise et Tourisme), l'honorable Diane Ablonczy, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement attribuait 15 millions de dollars par année dans le cadre du Plan d'action économique du Canada afin d'améliorer les services offerts aux propriétaires de petites et moyennes entreprises par le Réseau Entreprises Canada (REC).

"Les petites entreprises sont le moteur de l'économie canadienne. Même en période de récession, les petites et moyennes entreprises ont mieux performé que le reste de l'économie, a déclaré la ministre d'Etat Ablonczy. Leur réussite favorise la croissance économique et la création d'emplois. Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement continue à aider les petites entreprises à croître et à réussir."

Le Réseau Entreprises Canada permet aux propriétaires d'entreprises et aux entrepreneurs d'accéder à de l'information fiable, à jour et pertinente pour les aider à lancer une entreprise et à la faire croître. Le REC intègre des ressources provenant des trois ordres de gouvernement et de groupes sans but lucratif. Il offre un accès rapide et facile à l'information et aux services, en ligne, en personne et par téléphone.

Le financement versé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada est utilisé, en partie, pour améliorer le site Web du Réseau Entreprises Canada. Le contenu du nouveau site met l'accent sur les domaines clés pouvant venir en aide aux petites entreprises et peut être personnalisé pour tenir compte des priorités de chaque utilisateur. De plus, le nouveau site offre une navigation facile et des outils qui font gagner du temps. Le service téléphonique national sans frais et les centres de service en personne dans chaque province et chaque territoire bénéficieront également de ce financement.

Outre le financement versé au REC, le gouvernement du Canada a proposé un certain nombre d'initiatives pour aider les petites entreprises à innover, à créer des emplois et de la richesse dans chaque région du pays. En facilitant l'accès au financement, en réduisant les impôts et les tracasseries administratives pour nos petites entreprises, elles pourront être le moteur de la réussite économique de notre pays.

"Le site Web du Réseau Entreprises Canada constitue une ressource utile dans notre interaction quotidienne avec des clients qui communiquent avec le Centre de services aux entreprises de Mississauga, affirme Heidi Brown, gestionnaire, Petite entreprise, Centre de services aux entreprises de Mississauga. La combinaison d'information fédérale et provinciale fournit une source d'information fiable et à jour sur divers sujets d'affaires intéressant les petites entreprises potentielles, nouvelles et actuelles."

Le Réseau Entreprises Canada est administré, en collaboration avec les provinces et les territoires, par quatre ministères directeurs, à savoir : l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC-Q), Industrie Canada, et Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO).

Pour de plus amples renseignements, y compris l'emplacement des centres de service, veuillez consulter le site Web du REC (entreprisescanada.ca), ou composez le numéro sans frais du REC à 1-888-576-4444


FICHE D'INFORMATION

Financement du Réseau Entreprises Canada

Le Réseau Entreprises Canada (REC) est un programme établi de longue date qui assure aux petites entreprises et aux entrepreneurs un accès à guichet unique à l'information et aux services gouvernementaux. Il offre aujourd'hui de l'information par l'entremise d'un site Web national, d'un service téléphonique national sans frais et de 13 centres de services régionaux. Le REC intègre l'information provenant des divers paliers de gouvernement à l'intention de tous les segments du milieu de la petite entreprise. Il constitue ainsi un service unique en son genre aidant les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs à relever les défis du démarrage et de l'exploitation d'une entreprise.

Le budget de 2009 : Le Plan d'action économique du Canada, affecte 15 millions de dollars par année au REC pour maintenir et rehausser les services qu'il offre.

Le REC a été créé en 1994 pour aider les entreprises face à la profusion et au chevauchement des services d'information fédéraux, provinciaux et territoriaux. A l'origine, il avait pour mandat d'offrir, par l'entremise de ses centres régionaux, un service d'information à guichet unique pour les entreprises et entrepreneurs au stade du démarrage.

En 2008, le gouvernement a procédé à un examen du REC assorti de vastes consultations publiques, afin de déterminer comment le REC pourrait le mieux combler les besoins des petites entreprises d'aujourd'hui. Le financement renouvelé réorientera les efforts déployés par le REC de façon à aider les petites entreprises à se développer et à devenir plus productives et concurrentielles. Le nouveau service amélioré du REC comprend les éléments clés suivants :

- une importance accrue accordée aux besoins des petites entreprises existantes en vue de les aider à survivre au-delà de la période critique des trois premières années et à développer leurs activités, tout en continuant d'aider les nouvelles entreprises;

- un site Web national présentant des perspectives provinciales et territoriales, offrant aux clients un accès adapté à l'information dont ils ont besoin - selon l'industrie, le lieu géographique, le domaine d'intérêt et le stade du cycle de vie d'entreprise;

- des changements dans la façon dont le service téléphonique national est géré, de façon à améliorer le service aux clients;

- de plus vastes partenariats régionaux et locaux ainsi qu'une stratégie de marketing visant à augmenter l'utilisation du service.

Le REC continuera de livrer aux entreprises des renseignements à jour et pertinents. Il aidera ainsi à rehausser la productivité en réduisant le temps et les efforts requis de la part des propriétaires de petites entreprises pour trouver l'information dont ils ont besoin.

Au Canada, 139 000 nouvelles petites entreprises sont créées chaque année. Les statistiques indiquent que seulement la moitié d'entre elles survivent plus de trois ans, et 25 p. 100, plus de neuf ans. Dans la conjoncture économique actuelle, l'apport du REC est plus important que jamais.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Ministre d'Etat (Petite entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-947-5856
    Catherine.Godbout@ic.gc.ca
    ou
    Industrie Canada
    Rélations avec les médias
    613-943-2502