Industrie Canada

Industrie Canada

23 août 2010 16h38 HE

Le Plan d'action économique du Canada soutient la recherche à Saguenay

Le ministre Blackburn souligne des investissements en recherche et inaugure les travaux de modernisation de laboratoires et d'installations de recherche

SAGUENAY, QUEBEC--(Marketwire - 23 août 2010) - Les Premières nations du Québec vont tirer parti des résultats d'une nouvelle recherche qui étudiera la façon dont l'entrepreneuriat culturel favorise le développement économique durable des collectivités autochtones. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre des Anciens combattants et ministre d'État (Agriculture), l'honorable Jean-Pierre Blackburn, au nom du ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, à l'Université du Québec à Chicoutimi. Le ministre a aussi souligné l'inauguration des travaux d'un des trois projets financés dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir.

« Notre gouvernement investit dans les sciences et la recherche afin d'améliorer la qualité de vie des Canadiens, de stimuler l'économie et de créer des emplois, a déclaré le ministre Blackburn. Dans le cadre de ce projet de recherche, on examinera dans quelle mesure la promotion de la culture des Premières nations et la transmission de leur savoir favorisent le développement économique durable des collectivités autochtones. »

Le projet de recherche intitulé « Design et culture matérielle : la création et la concertation comme leviers de développement des individus et des communautés autochtones » reçoit un investissement d'environ un million de dollars sur cinq ans dans le cadre du programme des Alliances de recherches universités-communautés du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les fonds accordés favoriseront les rapprochements entre les collectivités et les chercheurs en permettant d'établir des partenariats destinés à développer les connaissances dans des domaines d'intérêt pour les Canadiens.

Élisabeth Kaine, de l'Université du Québec à Chicoutimi, et son équipe de recherche étudieront la transmission du savoir au sein des Premières nations. Ils se pencheront également sur les méthodes de communication novatrices employées par les collectivités autochtones et sur l'incidence de ces méthodes sur leur développement.

« Cette subvention met en évidence l'excellence et le talent des chercheurs de notre pays, et souligne l'importance de promouvoir la collaboration afin que le Canada puisse demeurer à la fine pointe de la recherche, du développement et de l'innovation en ce XXIe siècle, » a déclaré le président du CRSH, Chad Gaffield.

 Les subventions attribuées dans le cadre du programme des Alliances de recherches universités-communautés appuient des projets de recherche conjoints auxquels participent des chercheurs travaillant au sein d'établissements d'enseignement postsecondaire et d'organismes communautaires. Les projets couvrent un large éventail d'enjeux importants pour les Canadiens, notamment la sécurité alimentaire au sein des communautés, l'innovation liée à l'emploi et l'incidence des coopératives.

 Pour obtenir la liste complète des subventions annoncées dans le cadre du programme des Alliances de recherches universités-communautés, veuillez consulter le site Web du CRSH (www.sshrc-crsh.gc.ca).

Le 21 septembre 2009, le gouvernement du Canada a annoncé l'octroi d'une somme totale de 7,7 millions de dollars, dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir, pour la réalisation de trois projets à l'Université du Québec à Chicoutimi. Deux des projets visent à moderniser des immeubles existants. Dans le cas du troisième, les fonds serviront à rénover et à agrandir les laboratoires de pointe destinés aux sciences appliquées.

Le gouvernement fédéral a instauré le Programme d'infrastructure du savoir dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, en vue d'appuyer la relance économique. Le Programme est doté d'une enveloppe de deux milliards de dollars sur deux ans pour soutenir l'amélioration des infrastructures dans les établissements canadiens d'enseignement postsecondaire. Le Programme fournit un appui économique déterminant, crée des emplois et permet de mettre en place l'infrastructure technologique de pointe nécessaire pour permettre aux établissements canadiens de recherche et d'enseignement de demeurer à la fine pointe des progrès scientifiques.

 Veuillez consulter le site Internet du Programme d'infrastructure du savoir pour obtenir davantage de renseignements, y compris sur les critères du programme, et trouver une liste des projets approuvés jusqu'ici.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft, Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    CRSH
    Trevor Lynn
    Gestionnaire, Communications
    613-992-7302 ou Cell. : 613-302-9879
    Trevor.Lynn@sshrc-crsh.gc.ca