Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

22 sept. 2009 12h30 HE

Le Plan d'action économique du Canada soutient le développement des entreprises et la tenue d'une conférence économique au Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 22 sept. 2009) - Le sénateur Daniel Lang, pour l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique pour le Nord (CanNor), a annoncé aujourd'hui le financement de deux projets qui appuient le développement des entreprises au Yukon.

"Ces deux projets miseront sur les forces du Yukon pour encourager le développement de l'économie du territoire et l'investissement dans cette économie et aider à créer des emplois, mentionne le sénateur Lang. Ces projets, établi dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, consolideront les relations d'affaires et offriront des occasions d'apprentissage au milieu des affaires du Yukon."

"Les entreprises des Premières nations du Yukon jouent un rôle prépondérant dans le développement économique du Nord," affirme l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé.

Le financement par le truchement du nouveau Fonds d'adaptation des collectivités (FAC) fournira un soutien aux entreprises de la Chambre du commerce de Whitehorse (CCW). Pour le présent exercice financier, la CCW recevra 192 142 $ pour son fructueux Projet de développement des entreprises du Yukon (PDEY). Le PDEY fournit des services consultatifs à des entreprises choisies ayant un bon potentiel de croissance. Il soutient les entreprises avec des connaissances approfondies et des ressources pour atteindre le prochain niveau de réussite commerciale.

"La Chambre de commerce de Whitehorse remercie CanNor pour son soutien continu, affirme Muriel Chalifoux, présidente de la CCW. Nous serons maintenant en mesure d'étendre la portée de ce projet et, en partenariat avec le gouvernement du Yukon, d'avoir un impact significatif sur la diversification et la croissance de l'économie du Yukon."

La deuxième Conférence économique annuelle Fondations sera rendue possible grâce à une contribution de CanNor, dans le cadre du programme renouvelé Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN), du Plan d'action économique du Canada et du Programme de services de soutien aux communautés (PSSC).

"Dans le cadre de cette conférence, la Société de développement des Indiens du Yukon est très fière d'aider à établir des rapprochements entre les entreprises des Premières nations, les représentants du développement économique du Yukon et le milieu des affaires du Yukon, mentionne Stanley Noel, PDG de la Société. Bien que les membres des Premières nations du Yukon soient déjà des propriétaires d'entreprises florissantes, je crois qu'un plus grand nombre d'occasions et d'événements comme celui-ci aidera à établir des rapprochements entre les bonnes personnes afin d'assurer la réussite de nouvelles entreprises."

Le programme ISDEN, le FAC et le PSSC sont gérés par CanNor, nouvelle agence responsable de coordonner et de réaliser les activités fédérales de développement économique dans les territoires ainsi que les fonctions d'élaboration des politiques, de recherche et de promotion.

Cette annonce consolide le travail du gouvernement visant à faire progresser la Stratégie pour le Nord dont l'objectif est de revendiquer la souveraineté du Canada dans l'Arctique, de protéger le patrimoine naturel du Nord, de promouvoir le développement social et économique et d'améliorer la gouvernance dans le Nord ainsi que d'y transférer des responsabilités.

Ce communiqué et le document d'information sont également disponibles sur Internet à l'adresse http://www.north.gc.ca/mr/nr-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (CanNor), région du Yukon
    Marie-Louise Boylan
    Agente principale des communications
    867-667-3854
    ou
    Chambre de commerce de Whitehorse
    Rick Karp
    Président
    867-667-7545
    ou
    Société de développement des Indiens du Yukon
    Stanley Noel
    Président-dirigeant général
    867-334-9432 ou 867-668-3908