Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

29 janv. 2010 11h20 HE

Le Plan d'action économique du Canada soutient le développement riverain responsable

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 29 jan. 2010) - Yellowknife vient de franchir une autre étape vers l'établissement d'une commission portuaire qui fera la promotion du développement responsable des secteurs riverains grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

L'honorable Chuck Strahl, ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) a annoncé aujourd'hui un financement de 200 000 $ sur trois ans pour soutenir les activités de planification, de recherche et de consultation publique qui mèneront à l'établissement d'une commission portuaire à Yellowknife.

"Ces fonds aideront Yellowknife à préparer la mise sur pied d'une nouvelle commission qui favorisera le développement résidentiel, touristique et économique dans le secteur riverain, tout en assurant la protection des régions vulnérables sur le plan écologique et culturel, a déclaré le ministre Strahl. Notre gouvernement est fier d'appuyer ce genre de planification communautaire proactive qui stimulera l'économie tout en assurant le respect des régions vulnérables sur le plan environnemental et culturel."

"Les secteurs riverains occupent une place importante dans nos collectivités du fait que les visiteurs aussi bien que les résidants y pratiquent sports et loisirs, y magasinent et y vivent. Ce projet axé sur l'avenir fera en sorte que le développement du secteur riverain à Yellowknife satisfasse aux besoins des résidants du Nord", a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé.

L'investissement fédéral de 200 000 $ sur trois ans permettra de financer les activités de planification, de recherche et de consultation publique qui mèneront à la création d'une commission portuaire. La nouvelle commission portuaire dressera un plan en vue de promouvoir le développement des secteurs riverains de la baie de Yellowknife et de la baie Back. Le développement des secteurs riverains à des fins commerciales, récréatives et résidentielles entraînera des retombées économiques et diverses activités commerciales et touristiques qui profiteront aux membres de la collectivité.

"Le développement coopératif des secteurs riverains de Yellowknife est au coeur d'une discussion animée qui dure depuis de nombreuses années, a déclaré Gordon Van Tighem, maire de Yellowknife. Nous sommes fort reconnaissants du financement accordé par l'entremise de l'initiative ISDEN (Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord) de CanNor puisqu'elle nous a permis d'aller de l'avant avec nos partenaires et de profiter des possibilités sociales, économiques, culturelles et résidentielles avantageuses pour tous nos résidants et visiteurs."

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp), le gouvernement du Canada alloue des fonds à l'initiative par l'entremise de l'initiative ISDEN de CanNor. Cette dernière finance des projets de développement économique qui améliorent l'infrastructure économique, renforce la capacité et favorise la diversification de l'économie.

L'initiative ISDEN, qui relève de CanNor, est axée sur le développement économique à long terme des trois territoires. CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des activités fédérales de développement économique dans les territoires ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la défense des intérêts.

Pour voir les communiqués de CanNor, veuillez consulter le site suivant : http://www.north.gc.ca/index-fra.asp.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp. Et pour obtenir plus de renseignements sur la Stratégie pour le Nord du Canada, allez à l'adresse suivante : http://www.northernstrategy.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (CanNor), bureau régional des T.N.-O.
    Petra White
    Conseillère en communication
    867-669-2580