Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

09 avr. 2010 09h30 HE

Le Plan d'action économique du Canada soutient le projet d'embellissement de la Nunavut Housing Corporation

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 9 avril 2010) - La Nunavut Housing Corporation entreprendra un projet d'embellissement dans l'ensemble du territoire grâce à un nouvel investissement de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor).

L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, a annoncé le financement aujourd'hui.

CanNor versera 852 800 $ à la Nunavut Housing Corporation pour repeindre l'extérieur de ses logements subventionnés dans 25 collectivités. Ce projet créera des emplois saisonniers représentant environ 228 mois-personnes au cours de sa durée. 

« Ce projet créera des emplois saisonniers pour plus de 100 résidants du Nunavut et leur offrira l'occasion d'acquérir de l'expérience pratique de travail dans leurs propres collectivités », a déclaré le ministre Strahl, qui est également le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « Ce projet donneront un élan à l'industrie du tourisme grandissante en améliorant l'apparence globale des collectivités. »

« Des travaux d'entretien simples comme une couche de peinture pourraient également prolonger la vie des logements subventionnés du Nunavut », a affirmé l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé. « Notre gouvernement s'efforce de collaborer avec ses partenaires dans le Nord dans le cadre de projets comme celui-ci, qui sont avantageux pour les résidants du Nunavut à plusieurs niveaux. »

« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement fédéral de son financement. Le Fonds d'adaptation des collectivités est un excellent exemple de l'engagement continu du gouvernement fédéral », a exprimé l'honorable Hunter Tootoo, ministre responsable de la Nunavut Housing Corporation. « Le projet d'embellissement des collectivités, proposé par la Nunavut Housing Corporation, améliorera l'apparence des collectivités en repeignant l'extérieur des bâtiments couverts par les programmes de logements sociaux. »

On estime que le coût total du projet est de 1 215 360 $. CanNor versera 852 800 $ et la Nunavut Housing Corporation investira la différence, soit 362 560 $.

Le financement pour ce projet provient du Fonds d'adaptation des collectivités, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Au cours de la période allant de 2009 à 2011, le Fonds versera aux trois territoires la somme de 32,8 millions de dollars.

Le Fonds d'adaptation des collectivités est l'un des programmes de développement économique relevant du mandat de CanNor au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. CanNor est responsable de la coordination et de la prestation des activités de développement économique du gouvernement fédéral dans les territoires, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion.

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez www.nord.gc.ca/index-fra.asp.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (bureau régional du Nunavut)
    Karen Mackenzie
    Conseillère en communications
    867-975-4537
    ou
    Nunavut Housing Corporation
    Melody Nice
    Gestionnaire, Politique et planification
    867-975-7208