TRANSCANADA
NYSE : TRP
TSX : TRP

TRANSCANADA
ExxonMobil
NYSE : XOM

ExxonMobil

29 janv. 2010 18h59 HE

Le Projet de pipeline de l'Alaska dépose un Plan d'appel de soumissions auprès de la FERC- Une première dans l'histoire du Versant Nord

ANCHORAGE, ALASKA--(Marketwire - 29 jan. 2010) - Le Projet de pipeline de l'Alaska a annoncé aujourd'hui le dépôt de son plan auprès de la FERC des Etats-Unis (U.S. Federal Energy Regulatory Commission) dans le but d'obtenir l'autorisation de procéder au premier appel de soumissions lié au pipeline de gaz naturel, pour mettre en valeur les vastes ressources en gaz naturel de l'Alaska. Le projet est une entreprise conjointe de TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) et d'Exxon Mobil Corporation (NYSE:XOM) visant la construction d'un gazoduc aux termes de la Loi AGIA (Alaska Gasline Inducement Act).

Le président et chef de la direction de TransCanada, M. Hal Kvisle, a déclaré : "Le dépôt du Plan d'appel de soumissions constitue une étape importante de la mise en valeur des ressources en gaz naturel de l'Alaska et nous avons travaillé avec diligence pour faire avancer le projet. Ce jalon important démontre que nous honorons les engagements AGIA comme prévu et conformément à la procédure requise, avec une concordance efficace des intérêts de l'Etat de l'Alaska, du projet, des expéditeurs et d'autres parties intéressées."

Le Plan d'appel de soumissions est affiché et il est accessible à la FERC et sur les sites internet du Projet de pipeline de l'Alaska, et le grand public peut le commenter au cours du mois de février. Si la FERC approuve le plan, le Projet de pipeline de l'Alaska finalisera sa proposition d'appel de soumissions et la communiquera aux expéditeurs possibles fin avril, pour qu'ils puissent l'évaluer au cours d'une période de 90 jours, jusqu'en juillet 2010.

Le président d'ExxonMobil Development Company, M. Neil Duffin, a déclaré : "Les travaux liés au Projet de pipeline de l'Alaska pour préparer un ensemble d'appel de soumissions complet et concurrentiel reflètent l'expertise réunie sur les plans de la technique, de la planification, du commerce et de la gestion de projet des deux sociétés, ExxonMobil et TransCanada."

Durant l'appel de soumissions, le Projet de pipeline de l'Alaska fournira de l'information sur ses modalités aux expéditeurs possibles de gaz naturel, leur permettant ainsi d'évaluer l'intérêt qu'ils portent à négocier des engagements à long terme pour réserver une capacité pipelinière.

La procédure d'appel de soumissions entreprise auprès de la FERC porte sur la partie du projet en territoire américain. Un appel de soumissions distinct mais coordonné portant sur la partie canadienne du projet se fera parallèlement à l'appel de soumissions portant sur la partie américaine du projet.

Deux options seront présentées à l'évaluation des expéditeurs dans le cadre de l'appel de soumissions du Projet de pipeline de l'Alaska. La première option porte sur un pipeline qui partira du Versant Nord de l'Alaska jusqu'en Alberta, au Canada, sur une distance d'environ 1 700 milles (2 737 kilomètres), où le gaz pourra être livré à des réseaux pipeliniers existants desservant les grands marchés nord-américains. La deuxième option permettrait le transport de gaz naturel depuis le Versant Nord jusqu'à Valdez, en Alaska, sur une distance d'environ 800 milles (1 287 kilomètres), où il serait converti en gaz naturel liquéfié dans une installation qui serait construite par d'autres parties, avant d'être transporté par navire aux marchés nord-américains et internationaux.

Les deux options fourniraient aux communautés de l'Alaska l'occasion d'acquérir du gaz naturel du pipeline à partir d'un certain nombre de points de raccordement de prélèvement situés à des endroits stratégiques.

Les composants des deux options comprennent une usine de traitement du gaz de calibre mondial (UTG) ainsi qu'un pipeline de transport de gaz naturel à Point Thomson. L'UTG serait construite à côté des installations de Prudhoe Bay, du Versant Nord, pour traiter le gaz en vue de son expédition par le pipeline. Un pipeline d'environ 58 milles (93 kilomètres) raccorderait les approvisionnements en gaz naturel du champ Point Thomson à l'usine et au pipeline.

Les résultats de l'appel de soumissions influenceront l'option de développement privilégiée.

Les estimations de coût mises à jour pour le projet sont dans la fourchette de 32 milliards $ US à 41 milliards $ US dans le cas de l'option Versant Nord à l'Alberta, et de 20 milliards $ US à 26 milliards $ US dans le cas de l'option Valdez. Les deux options ont une date prévue de mise en exploitation fixée à 2020 et elles fourniraient soit 4,5 milliards de pieds cubes de gaz naturel par jour dans le cas de l'option Alberta, soit 3,0 milliards de pieds cubes par jour dans le cas de l'option Valdez.

Le Projet de pipeline de l'Alaska fournit à l'Alaska une occasion viable de mettre en valeur ses ressources gazières du Versant Nord et il est conçu pour livrer une source fiable et sûre d'énergie propre aux marchés au cours des prochaines décennies. Le projet serait l'un des investissements privés les plus importants de l'histoire de l'Amérique du Nord et offrirait des avantages substantiels à l'Etat de l'Alaska, aux 48 états américains continentaux, et au Canada, notamment des revenus importants, des emplois, des occasions d'affaires et de nouveaux approvisionnements à long terme en gaz naturel.

Pour obtenir des précisions sur le Projet de pipeline de l'Alaska, visiter le nouveau site internet du projet au : www.thealaskapipelineproject.com.

Au sujet de TransCanada

Forte de plus de cinquante ans d'expérience, TransCanada est un leader de la mise en valeur responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, comprenant des gazoducs et des installations de stockage de gaz ainsi que des installations de production d'électricité et des projets associés à des oléoducs. Le réseau pipelinier détenu en propriété exclusive par TransCanada s'étend sur plus de 59 000 kilomètres (36 500 milles), mettant en valeur presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier de l'Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz d'environ 370 milliards de pieds cubes. Un producteur d'énergie indépendant en expansion, TransCanada possède plus de 11 800 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux Etats-Unis, ou en détient des intérêts. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Pour de plus amples renseignements, visiter : www.transcanada.com.

Au sujet d'ExxonMobil

ExxonMobil, la plus importante société internationale ouverte de pétrole et de gaz au monde, fournit de l'énergie contribuant à soutenir les économies croissantes et améliore les conditions de vie à l'échelle du globe. ExxonMobil applique l'innovation et la technologie pour fournir de l'énergie à un monde en expansion. La Société exploite des installations ou commercialise des produits dans la plupart des pays du monde et elle poursuit des travaux d'exploration de pétrole et de gaz naturel dans six continents. Pour de plus amples renseignements, visiter : www.exxonmobil.com.

Information prospective sur TransCanada

Le présent communiqué de presse peut contenir certains renseignements à caractère prospectif et il est exposé à d'importants risques et incertitudes. Les expressions "prévoit que", "s'attend que", "croit que", "pourrait", "devrait", "estime que", "projet", "perspectives", "prévision" et autres expressions semblables permettent d'identifier l'information prospective. Les énoncés prospectifs du présent document ont pour objet de fournir aux détenteurs de titres et aux investisseurs possibles de TransCanada de l'information concernant TransCanada et ses filiales, notamment l'évaluation par la direction des perspectives et des plans d'exploitation et des plans financiers futurs de TransCanada et de ses filiales. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document peuvent comprendre notamment des énoncés concernant les perspectives commerciales et le rendement financier prévus de TransCanada et de ses filiales, les attentes ou les projections concernant l'avenir, ainsi que les stratégies et les objectifs de croissance et d'expansion. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur l'information accessible au moment de la formulation de ces énoncés. Les résultats réels ou les événements pourraient bien différer des attentes précisées dans ces énoncés prospectifs. Les facteurs susceptibles de faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles comprennent notamment la capacité de TransCanada de mettre en oeuvre avec succès ses initiatives stratégiques et la réalisation des avantages attendus de celles-ci, le rendement d'exploitation des actifs pipeliniers et énergétiques de TransCanada, la disponibilité et le prix des produits énergétiques, les paiements liés à la capacité, les décisions et les procédures d'ordre réglementaire, la modification de la réglementation environnementale et des autres lois et règlements, les facteurs associés à la concurrence dans les secteurs de l'industrie pipelinière et énergétique, la construction et la conduite à terme des projets d'immobilisations, le coût de la main-d'oeuvre, du matériel et des matériaux, l'accès aux marchés des capitaux, les taux de change et d'intérêt, l'évolution de la technologie et la conjoncture économique prévalant en Amérique du Nord. En raison de son caractère même, l'information prospective est exposée à divers risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et l'expérience de TransCanada soient bien différents des résultats attendus ou des autres attentes formulées.
Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces facteurs et sur d'autres sujets, on consultera les rapports déposés par TransCanada auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et auprès de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis (la Securities and Exchange Commission). Le lecteur se gardera d'accorder trop d'importance à cette information prospective, qui est formulée à la date de la rédaction du présent communiqué de presse, ou à une autre date, et d'utiliser l'information portant sur l'avenir ou les perspectives financières à d'autres fins que celles prévues. TransCanada nie toute obligation de mettre à jour ou de réviser toute information prospective, à la suite de renseignements nouveaux, d'événements éventuels ou d'autres facteurs, sauf lorsqu'il y a prescription juridique.

Mise en garde par ExxonMobil

Les estimations, les attentes et les plans d'affaires précisés dans le présent communiqué constituent des énoncés prospectifs. Les résultats éventuels réels, notamment les plans de projet, les échéanciers, et les coûts et les taux de production, les récupérations de ressources et les dépenses en capital pourraient être bien différents en raison de l'évolution de la conjoncture marchande affectant l'industrie pétrolière et gazière ou le niveau des prix à long terme du pétrole et du gaz : les développements d'ordre politique ou réglementaire; le résultat des négociations; la conduite à terme du projet de développement; le rendement des réservoirs; les facteurs d'ordre technique ou liés à l'exploitation; et d'autres facteurs abordés sous la rubrique "Facteurs affectant les résultats éventuels", sous l'onglet "Investisseurs", de notre site internet (www.exxonmobil.com) et à l'Item 1A de notre plus récent formulaire Form 10-K. La référence aux quantités de gaz naturel et les autres termes semblables comprennent des volumes qui ne sont pas encore classés comme réserves prouvées selon les définitions de la SEC, mais qui, à notre avis, seront produits à l'avenir.

Pour prendre connaissance de la Fiche de données sur le Projet de pipeline de l'Alaska associée au présent communiqué, cliquer sur le lien suivant :

http://media3.marketwire.com/docs/AlaskaPipeline.pdf

Pour prendre connaissance de la Fiche de données sur l'appel de soumissions associée au présent communiqué, cliquer sur le lien suivant :

http://media3.marketwire.com/docs/OpenSeason.pdf

Renseignements

  • TransCanada
    Demandes de renseignements des médias :
    Cecily Dobson/Terry Cunha
    (403) 920-7859 ou (800) 608-7859
    ou
    Demandes de renseignements des investisseurs et
    des analystes:
    David Moneta/Myles Dougan/Terry Hook
    (403) 920-7911 ou (800) 361-6522
    www.transcanada.com