Développement économique Canada

Développement économique Canada

12 avr. 2010 10h30 HE

Le Réseau de communications Eeyou reçoit 9 600 692 $ du gouvernement du Canada pour déployer le réseau à large bande sur le territoire de la Baie-James

CHIBOUGAMAU, QUÉBEC--(Marketwire - 12 avril 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que le Réseau de communications Eeyou avait reçu du gouvernement du Canada une contribution non remboursable de 9 600 692 $ pour établir sur le territoire de la Baie-James un réseau de télécommunication à large bande qui utilise la fibre optique. Grâce à ce projet, qui entraînera un investissement global de 28 831 392 $, les collectivités de la région disposeront d'une connexion à haut débit sûre et fiable qui ouvrira l'accès aux services de voix, de données et de vidéo.

Le Réseau de communications Eeyou (RCE), entreprise spécialisée en télécommunications, dessert les collectivités de la Baie-James. Conformément à sa mission, RCE se sert de la technologie de pointe pour promouvoir le progrès tant social qu'économique, et ses services favorisent la diversité culturelle et l'autonomie des communautés.

« Conscientes de l'importance de posséder l'infrastructure technologique qui permet de prendre en charge tous les services de l'avenir, les communautés crie et jamésienne ont uni leurs efforts pour que voie le jour cet important projet que nous annonçons aujourd'hui. On le sait, développement économique et autoroute de l'information vont de pair. Or, pour répondre à leurs besoins, présents et futurs, les régions éloignées doivent se doter des mêmes moyens technologiques que les centres urbains du reste du Québec. D'ailleurs, une fois adéquatement branchée sur le cyberespace, la région de la Baie-James pourra participer plus étroitement à l'économie numérique d'aujourd'hui et ainsi assurer tant sa croissance que sa prospérité future », a déclaré le ministre d'État.

Le déploiement du réseau à large bande sur le territoire de la Baie-James contribuera au développement de secteurs prometteurs tels que la télémédecine et l'enseignement à distance et améliorera grandement la qualité de vie des résidants de ce territoire. En effet, l'accès à Internet sert les intérêts des familles, des aînés et des jeunes. Par ailleurs, le réseau desservira un ensemble de collectivités isolées, dont neuf cries et cinq jamésiennes, qui regroupent près de 30 000 personnes, 155 entreprises, 30 écoles et commissions scolaires ainsi que des établissements de santé et des organismes de sécurité publique. Autres avantages de taille, l'exploitation du réseau se traduira par la création de 28 emplois permanents à temps plein, et l'accès au réseau lui-même permettra aux entreprises locales de tirer parti d'occasions d'affaires autrement inaccessibles et favorisera ainsi leur croissance.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements