Fondation Richelieu-International

Fondation Richelieu-International
Richelieu International

19 mars 2010 17h00 HE

Le Richelieu International souligne la journée internationale de la Francophonie et rend hommage encore une fois à l'Honorable Jean-Robert Gauthier

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 mars 2010) - En cette journée importante pour la francophonie internationale, le Richelieu International souhaite souligner de façon toute particulière l'engagement communautaire des 5 000 membres constituant son réseau à travers le monde. « Je désire souhaiter à tous les francophones et francophiles une bonne journée internationale de la francophonie. Profitons de cette occasion pour célébrer fièrement notre langue française et les différentes cultures qu'elle véhicule. Permettez-moi de souligner de façon toute spéciale l'héritage laissé par l'Honorable Jean-Robert Gautier, Personnalité Richelieu International 2009, qui nous a quittés récemment » de dire le Président international, R/Collin Bourgeois.

Le Richelieu International tient en effet à souligner la contribution importante l'Honorable Jean-Robert Gauthier à la francophonie en Ontario et au Canada. Décédé le 10 décembre 2009 à l'âge de 80 ans, Jean-Robert Gauthier a consacré plus de 40 ans de vie publique à la défense des droits des francophones au Canada. Chiropraticien de formation, son engagement public débuta dans le domaine de l'éducation où il a occupé le poste de commissaire scolaire. Élu sept fois député fédéral d'Ottawa-Est, puis nommé sénateur en 1994, Jean-Robert Gauthier a été de tous les combats linguistiques. Travaillant pour un fédéralisme respectueux des droits linguistiques à travers le pays, il fut un porte-parole de la francophonie et de l'éducation des francophones en situation minoritaire. Il a joué un rôle important dans la mise sur pied de plusieurs initiatives, notamment la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques et le Festival franco-ontarien. Il a été président de l'Assemblée parlementaire de la francophonie de 1997 à 1999. Ardent défenseur du dossier des langues officielles, c'est après une longue et impressionnante carrière que le sénateur Gauthier a pris sa retraite le 22 octobre 2004, à l'âge de 75 ans. Le 10 octobre dernier, l'Honorable Jean-Robert Gauthier a été nommé Personnalité Richelieu International 2009.

Le réseau Richelieu International compte à travers le monde plus de 250 clubs et plus de 5 000 membres voués à l'épanouissement de leur personnalité et à la promotion de la francophonie par le biais d'actions culturelles, sociales et humanitaires favorisant surtout la jeunesse. Ils sont présents en Ontario, au Québec, en Acadie, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, ainsi que dans quelques autres pays de la Francophonie, notamment en Afrique et dans les Antilles.

Renseignements