Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

25 janv. 2010 14h30 HE

Le Royal BC Museum reçoit des subventions pour la mise à niveau d'un édifice

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 25 jan. 2010) - Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique accordent un financement conjoint de 6 millions de dollars en vue d'apporter d'importantes mises à niveau à un édifice du Royal BC Museum.

C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui l'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports) et député de Saanich-Gulf Islands, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, ainsi que l'honorable Murray Coell, ministre du Travail, et l'honorable Ida Chong, ministre du Mode de vie sain et du Sport, au nom de l'honorable Kevin Krueger, ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts.

"Notre gouvernement comprend à quel point il est important de stimuler l'économie en investissant dans divers secteurs clés, dont celui des arts et de la culture, a déclaré le ministre Moore. L'investissement que nous annonçons aujourd'hui contribue à la modernisation des installations, ce qui, en retour, favorisera la vitalité économique de la région."

"Ce financement est essentiel s'il l'on veut conserver le dynamisme du secteur touristique de la Colombie-Britannique, a ajouté le ministre Coell. Le Royal BC Museum est reconnu dans le monde comme l'un des lieux culturels incontournables de la Colombie-Britannique. Chaque année, il attire plus de 700 000 personnes, tant au musée qu'au cinéma IMAX, en plus de générer des millions de dollars en activité économique grâce à ses expositions spéciales."

Dans le cadre du programme fédéral Fonds du Canada pour les espaces culturels, le Royal BC Museum reçoit 1,8 million de dollars, tandis que la province injecte 4,2 millions de dollars sous forme de projets d'immobilisations. Cet investissement conjoint servira à mettre à niveau les infrastructures, ces travaux étant devenus essentiels afin de conserver les collections du musée et d'apporter des améliorations à l'édifice. L'édifice des expositions a été construit en 1967 dans le cadre des projets du Centenaire et son système électrique nécessite maintenant une mise à niveau exhaustive de manière à protéger les collections, à assurer la sécurité des visiteurs et à permettre d'autres améliorations à l'édifice.

"Le Royal BC Museum est une icône culturelle de notre province et de notre pays qui s'est taillé une renommée internationale, a déclaré la ministre Chong. Grâce à cet investissement, plus de sept millions d'artefacts, de spécimens et d'archives, actuellement confiés au musée, seront protégés en permanence. Ce faisant, l'histoire de la Colombie-Britannique sera conservée et continuera de susciter l'admiration des visiteurs du monde entier."

"Notre gouvernement est fier d'appuyer les efforts déployés par les établissements du patrimoine local, lesquels jouent un rôle important dans le développement et la viabilité économiques des collectivités canadiennes, tout en facilitant l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif", a expliqué le ministre d'Etat Lunn.

Le gouvernement du Canada a injecté 1 805 467 dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation des arts ou d'expositions. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

"Grâce à cette contribution financière des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, nous serons en mesure de poursuivre graduellement la revitalisation de nos édifices d'expositions vieillissants, a précisé Mme Pauline Rafferty, directrice générale du Royal British Columbia Museum. Depuis sa construction en 1967, le Royal BC Museum a accueilli plus de 30 millions de visiteurs. Mais, à l'instar des structures datant d'une quarantaine d'années, celle-ci requiert notre attention. Nous sommes reconnaissants envers les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, qui nous aident à continuer à assumer notre rôle de ressource patrimoniale culturelle majeure dans l'Ouest du Canada."

En tant que musée provincial et gardien des archives au nom de la province, le Royal BC Museum conserve et transmet l'histoire de la Colombie-Britannique - sur place, hors site et en ligne - par l'entremise de ses recherches, de ses collections, de ses expositions et de ses programmes éducatifs. S'étendant sur un terrain de deux hectares, ce haut lieu culturel comprend aussi des édifices riches au sens historique de même que des sites des Premières nations.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Pour plus d'information sur les services gouvernementaux ou pour vous abonner au service de nouvelles provincial en format RSS, visitez le site Web de la province à www.gov.bc.ca (anglais seulement).

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts
    David Greer
    Gestionnaire des communications
    250-387-2799
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Perry Boldt
    Gestionnaire régional par intérim, Communications
    604-666-5739