Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 févr. 2010 14h30 HE

Le Souvenir de nos anciens combattants à l'ère du Web !

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 24 fév. 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture) a aujourd'hui dévoilé La force francophone, une nouvelle section du site Web d'Anciens Combattants Canada, laquelle vise à perpétuer la mémoire vive de ces hommes et femmes qui ont tant fait pour notre pays. Le ministre Blackburn s'est joint à cinq anciens combattants, parmi les 82 participants ayant partagés leurs souvenirs dans le cadre de ce projet Web dont l'honorable Gilles Lamontagne, ancien lieutenant-gouverneur du Québec et ancien aviateur de l'escadrille de bombardement Les Alouettes de la Seconde Guerre mondiale.

« La force francophone, se veut un site Web inédit en son genre, offrant un accès à plusieurs récits personnels et à des archives jamais dévoilées, d'hommes et de femmes francophones du Québec, et d'ailleurs au Canada, a dit le ministre Blackburn. Des francophones comme l'honorable Gilles Lamontagne et madame Cécile Grimard-Masson ont participé à l'effort de guerre, et La force francophone vise à faire en sorte que leurs souvenirs ne sombrent jamais dans l'oubli. »

La force francophone regroupe plus de 360 capsules vidéo jamais encore diffusées auparavant, sept courts documentaires, des albums de photos tirées d'archives personnelles des participants et quatre histoires interactives.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la participation financière de Patrimoine Canada par l'entremise du programme Culture canadienne en ligne – Fonds Mémoire canadienne. D'autres partenaires tels que Bibliothèque et Archives Canada, la Direction histoire et patrimoine de la Défense nationale et l'Office national du film ont également contribué au contenu de La force francophone.

Pour visiter La force francophone, rendez-vous au www.vac-acc.gc.ca.

Document d'information

La force francophone

Historique

Anciens Combattants Canada a proposé la création d'une nouvelle section Web unique offrant des entrevues avec des anciens combattants et des civils francophones. Le projet est né de trois besoins spécifiques :

  • Le souhait de mettre en lumière la participation des Canadiens francophones lors de la Seconde Guerre mondiale.
  • Le souhait de rendre hommage aux femmes – 1,5 million d'entre elles – qui ont pris la relève du pays quand les hommes sont partis au combat.
  • Le souhait de mettre en valeur la contribution de tous les francophones du pays lors de la Seconde Guerre mondiale.

Participants

Afin de rendre ce projet possible, 82 hommes et femmes ont volontiers accepté d'y participer, notamment des anciens combattants et de nombreux civils. Ils ont partagé de bon cœur les souvenirs qu'ils conservent de l'effort de guerre, que ce soit à l'étranger ou ici même au pays. Il est important de souligner le labeur de tous ces civils, surtout des femmes, qui ont travaillé dans les industries et les arsenaux et sans qui l'effort de guerre n'aurait pas été le même.

Contenu

La nouvelle section au site Web d'Anciens Combattants Canada propose une foule de renseignements pertinents sur la participation des francophones à la Seconde Guerre mondiale. Vous y trouverez :

  • des aperçus historiques qui expliquent la participation militaire et civile lors de la Seconde Guerre mondiale;
  • deux moteurs de recherche faciles d'utilisation à partir desquels il est possible d'accéder à plus de 360 capsules encore jamais diffusées auparavant;
  • sept courts documentaires à partir desquels ressortent de grands thèmes dont la peur, l'horreur, l'ennemi, le Souvenir, le retour, la Marine marchande et les moments cocasses;
  • des albums en ligne conçus à partir de nombreuses photos tirées d'archives personnelles de certains participants;
  • quatre histoires interactives qui explorent le conflit d'un point de vue social.

Utilisation possible

Le contenu de la section Web « La force francophone » a été conçu afin de répondre aux besoins d'un vaste public. Il s'adresse aussi bien aux jeunes de niveau secondaire qui veulent faire de la recherche pour différents projets scolaires qu'aux adultes qui souhaitent apprendre et s'informer de manière agréable et amusante. Une conception simple, interactive et multimédia qui permet à l'utilisateur de naviguer de façon intuitive.

Partenaires

Le projet a pu voir le jour grâce à la participation de :

  • Patrimoine canadien, par l'entremise du programme Culture canadienne en ligne – Fonds Mémoire canadienne;
  • Bibliothèque et Archives Canada;
  • la Défense nationale, Direction – Histoire et patrimoine;
  • l'Office national du film du Canada.

Pour en apprendre davantage sur le nouveau projet Web d'Anciens Combattants Canada, veuillez consulter le www.vac-acc.gc.ca.

JEAN-LUC DUTIL
MARINE MARCHANDE CANADIENNE

Jean-Luc Dutil est né à Alma le 7 septembre 1927. Alors qu'il était encore très jeune, sa famille déménage à Québec. Lorsque la guerre éclate, il a douze ans. Confronté aux horreurs de la guerre en croisant plusieurs blessés, c'est en 1944, à seize ans, qu'il décide de s'embarquer sur un vaisseau de la Marine marchande canadienne. Il adopte le métier de mécanicien et agit également à titre de représentant syndical. Il quitte la Marine marchande en 1949 et demeure à ce jour très actif au sein de l'Association de la marine marchande canadienne.

ROLANDE FORTIN-POULIN
SERVICE FÉMININ DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA

Rollande Fortin-Poulin est née à L'Islet-sur-Mer au Québec, le 25 janvier 1925. Elle s'enrôle en 1942 et suit une formation à Rockcliffe et Trenton, en Ontario. Elle est ensuite employée dans un dépôt de publications. Au cours de la guerre, elle obtient le grade de caporal au sein de la Division féminine de l'Aviation royale du Canada. Elle sera démobilisée en novembre 1946.

CÉCILE GRIMARD-MASSON
SERVICE FÉMININ DE L'ARMÉE CANADIENNE

Cécile Grimard-Masson est née à Québec le 20 avril 1924. La guerre éclate et elle s'engage à l`Arsenal de Québec où elle fabrique des munitions. Au départ simple ouvrière, elle devient par la suite mécanicienne et assistante contremaîtresse de son département. Parallèlement à son travail, elle s'engage comme bénévole dans la Women's Voluntary Service. Elle s'enrôle ensuite dans le Service féminin de l'Armée canadienne (Canadian Women's Army Corps ou CWAC). Elle suit son entraînement à Kitchener (Ontario) avant d'être mobilisée à Montréal dans une usine d'équipements militaires. Après la guerre, Mme Grimard-Masson quittera l'armée, se mariera et aura sept enfants.

GILLES LAMONTAGNE
AVIATION ROYALE DU CANADA

Gilles Lamontagne est né à Montréal le 17 avril 1919. Il fait ses études au collège Brébeuf et à l'école des Hautes études commerciales. Il entre dans l'Aviation royale du Canada en mai 1941. En mars 1942, ayant obtenu son brevet de pilote, il s'embarque pour la Grande-Bretagne. En octobre de la même année, il sera affecté à la 425e Escadrille de bombardement « Les Alouettes », escadrille composée en majorité de Canadiens français. En mars 1943, son appareil est attaqué par un chasseur allemand. Il atterrit en parachute dans un champ en Hollande et est capturé par les Allemands. Il passera 27 mois dans des camps de prisonniers. Pour avoir sauvé son équipage, il a été cité à l'ordre du jour pour bravoure et a été inclus dans la liste d'honneur du Roi Georges VI en janvier 1945. Il quitte le service militaire en août 1945 et s'établit à Québec. En 1951, il se réengage dans la réserve de l'aviation où il servira jusqu'en 1959. Depuis 1987, il est colonel honoraire de la réserve de l'Aviation royale du Canada. 

JEAN-PAUL SAVARY
ROYAL 22
e RÉGIMENT

Jean-Paul Savary est très impliqué dans le sport à Québec dans sa jeunesse. Plus tard il est instructeur de ski à la Malbaie, au Québec, et entraîne l'équipe canadienne de biathlon. Son père avait été ordonnance durant la guerre de 1914-18. Pendant la Seconde Guerre mondiale, M. Savary est commandant de peloton et commandant de compagnie. Il est aussi instructeur en artillerie. Suite à la Seconde Guerre mondiale, il se porte volontaire pour la guerre de Corée au sein du Royal 22e Régiment.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    Bureau : 613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252
    ou
    Anciens Combattants Canada
    Jean-Pierre Godbout
    Conseiller en communications
    Bureau : 514-283-2198
    Cellulaire : 514-209-1622