Développement économique Canada

Développement économique Canada

28 avr. 2010 14h00 HE

Le Territoire populaire Chénier inc. bénéficie d'une contribution de 150 000 $ du gouvernement du Canada pour réaliser un plan d'amélioration récréotouristique

RIMOUSKI, QUEBEC--(Marketwire - 28 avril 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, annonce que l'organisme Territoire populaire Chénier inc. obtient une contribution non remboursable de 150 000 $ pour mettre en œuvre un plan d'amélioration de l'offre récréotouristique sur le territoire de la réserve faunique Duchénier qui cible précisément le tourisme d'aventure. Ainsi, l'organisme proposera une gamme élargie d'activités de plein air et, ce faisant, stimulera la fréquentation du site en dehors des périodes de chasse et de pêche.

Pour exécuter son plan de développement récréotouristique et mettre sur pied des activités diversifiées, Territoire populaire Chénier fera l'acquisition d'équipement récréatif et de matériel informatique de gestion. Ainsi, l'organisme compte notamment concevoir des circuits thématiques ainsi qu'installer des panneaux de signalisation et d'interprétation. Une fois le projet réalisé, le site sera mieux adapté à la pratique d'activités du tourisme d'aventure et attirera entre autres davantage d'adeptes de la marche, du vélo et du canotage. Le projet devrait entraîner par ailleurs la création à la réserve faunique Duchénier de neuf nouveaux emplois directs, soit un emploi à temps plein et huit emplois saisonniers, en plus de consolider les 17 emplois actuels.

« Le gouvernement du Canada n'a pas hésité à soutenir financièrement ce projet dont la réalisation contribuera à diversifier l'économie locale. D'ailleurs, nous sommes convaincus que ce projet aura des retombées extrêmement prometteuses en raison de son grand potentiel. Le territoire de la réserve faunique Duchénier possède des atouts de taille. On n'a qu'à penser à sa vaste superficie et à ses caractéristiques naturelles remarquables qui font de la réserve un lieu idéal pour la pratique d'activités récréotouristiques structurées respectueuses de la faune et des écosystèmes. Tant les utilisateurs que les collectivités environnantes ne peuvent que se réjouir que l'offre touristique la région du Bas-Saint-Laurent sera bonifiée », a déclaré Monsieur Lebel.

La réserve faunique Duchénier, dont la superficie atteint 273 km2 de superficie, est un vaste territoire de chasse et de pêche reconnu pour ses plans d'eau poissonneux et son potentiel faunique. Située en terre publique, elle se distingue des autres réserves fauniques québécoises par son mode de gestion : elle est en effet entièrement gérée par le milieu. Le projet actuel s'inscrit dans un plan global de développement, dont l'objectif est d'accroître l'offre des activités dans les volets du récréotourisme et du tourisme d'aventure.

L'aide financière est accordée en vertu du Fonds d'adaptation des collectivités, mesure qui relève du Plan d'action économique du Canada. Ce plan a été adopté pour soutenir la relance économique, stimuler l'investissement, élargir les débouchés et créer de l'emploi.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements