Association canadienne des banques alimentaires

Association canadienne des banques alimentaires

10 déc. 2007 11h00 HE

Le Train des Fêtes du CP illumine les besoins des banques alimentaires canadiennes

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 10 déc. 2007) - Décoré de centaines de milliers de lumières de Noël et transportant ses propres talents canadiens, le Train des Fêtes du Canadien Pacifique lance le volet western de sa tournée et brille de tous ses feux pour illuminer les besoins des Canadiens qui ont faim.

Le Train des Fêtes du CP partira ce matin de Moose Jaw, en Saskatchewan, pour apporter son message d'espoir aux 35 communautés sur son passage avant de terminer son voyage pancanadien à Port Moody, en Colombie-Britannique, le 18 décembre prochain.

" Au fil des préparatifs des Fêtes, l'arrivée du Train des Fêtes du CP nous rappelle que tous les Canadiens n'ont pas la chance d'avoir accès à une abondance de nourriture, de dire Katharine Schmidt, directrice générale de l'Association canadienne des banques alimentaires. Plus de 720 000 personnes comptent sur les banques alimentaires chaque mois. "

Les banques alimentaires aident les Canadiens dans chaque province et territoire, notamment dans les cités, les petites villes et les communautés du Nord. On rapporte que 51 % des ménages qui reçoivent de l'aide alimentaire sont des familles ayant au moins un enfant. Entre 1997 et 2007, le nombre de personnes ayant eu recours aux banques alimentaires a augmenté de 8,4 %(i).

Le Train des Fêtes a commencé son voyage à Beaconsfield, au Québec, le 1er décembre. Plus de 70 villes et villages goûteront à l'esprit du Train des Fêtes alors qu'il sensibilisera la population au problème de la faim et recueillera des dons en argent et en nourriture pour les Canadiens qui ont faim.

" Le Train des Fêtes du CP est devenu une tradition annuelle pour les communautés et les banques alimentaires le long de son parcours, mentionne le directeur des Affaires publiques, Mark Seland. Nous invitons le public à apporter de la nourriture et de l'argent lorsqu'ils viendront célébrer dans leur communauté. Venez en nombre, amusez-vous durant le spectacle et admirez le merveilleux Train des Fêtes 2007. "

Depuis 1999, le Train des Fêtes du CP a aidé à engendrer près de 1,6 million de livres de nourriture en dons et à recueillir 3 millions de dollars pour les banques alimentaires locales.

Pour plus de renseignements relativement à l'horaire du Train des Fêtes, visitez le site Web www.cpr.ca.

(i) Toutes les statistiques proviennent du Bilan-Faim 2007

http://www.cafb-acba.ca/french/EducationandResearch.html

Au sujet de l'Association canadienne des banques alimentaires

Fondée en 1985, l'Association canadienne des banques alimentaires (ACBA) est un organisme de coordination qui représente un réseau national de banques alimentaires régionales et communautaires, y compris des associations provinciales et des centres de distribution d'aliments. L'ACBA est la voix des banques alimentaires au Canada; ses membres et leurs organismes accrédités viennent en aide à environ 90 p. cent des personnes qui ont recours à des programmes d'aide alimentaire d'urgence au pays. En mars 2007, plus de 720 000 personnes de tous les horizons ont eu recours aux banques alimentaires dont 39 % étaient des enfants. En 2006, par l'entremise du Système national de partage des aliments, l'ACBA a acheminé à ses membres plus de 8,5 millions de livres de dons provenant de l'industrie alimentaire grâce au transport bénévole. L'ACBA effectue de la recherche, s'implique dans la sensibilisation du public et revendique des changements aux politiques publiques pour éliminer les causes de la faim et de l'insécurité alimentaire au Canada.

Au sujet du Canadien Pacifique

Le Canadien Pacifique demeure déterminé à être le chemin de fer le plus sûr et le plus fluide en Amérique du Nord en mettant à profit l'ingéniosité de ses employés de tout le Canada et des Etats-Unis. C'est grâce à nos gens que nous pouvons offrir des solutions de transport innovatrices à nos clients et assurer le mouvement sécuritaire de nos trains dans les quelque 900 collectivités que nous traversons. Notre ingéniosité collective fait du CP un meilleur endroit où travailler, du rail, un meilleur moyen de transport et de l'Amérique du Nord, un meilleur endroit où vivre. Pour savoir comment nous pouvons mettre notre ingéniosité à votre service, rendez-vous sur notre site à l'adresse www.cpr.ca.

Renseignements