WWF-Canada

WWF-Canada

23 mars 2010 06h00 HE

Le WWF-Canada rappelle la consigne d'éteindre les lumières à l'occasion d'Une Heure pour la Terre le 27 mars à 20 h 30

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 23 mars 2010) - Il reste moins de cinq jours avant d'assister à l'extinction, pendant une heure dans 115 pays et 250 villes canadiennes, de certains des emblèmes lumineux les plus connus sur la planète. En effet, un nombre inédit de citoyens, d'entreprises et de pouvoirs publics se sont engagés à éteindre les feux, le 27 mars prochain de 20 h 30 à 21 h 30, dans le cadre de la manifestation Une Heure pour la Terre.

« Une Heure pour la Terre est une excellente façon de signifier notre volonté de lutter contre les changements climatiques et de souligner l'importance que revêtent nos gestes quotidiens », affirme Gerald Butts, président et chef de la direction du WWF-Canada. « Nous espérons que les gens profiteront de l'occasion pour réfléchir aux moyens qu'ils peuvent prendre pour faire une différence. »

Même si Une Heure pour la Terre met l'accent sur l'action individuelle, l'événement n'aurait pas la même ampleur sans la participation des grandes entreprises. Quelques-unes des plus connues au monde se sont engagées à participer à l'extinction des feux et à faire passer le message dans le monde des affaires. De grandes marques comme Coca-Cola, Sears Canada et le Toronto Star ont accepté d'inciter le public, leurs employés, leur clientèle et leurs fournisseurs à participer à la création d'un avenir durable pour la planète.

Plus on est nombreux, plus on s'amuse

La population canadienne soulignera Une Heure pour la Terre en prenant part à une foule d'activités, qui vont de grandes fêtes populaires à des célébrations au restaurant, en passant par des soupers de famille à la chandelle ou des séances de yoga à la bougie. Pour trouver ou afficher une activité prévue dans son quartier, il suffit de consulter le site d'Une Heure pour la Terre : www.UneHeurePourLaTerre.ca.

Le jour même, le WWF-Canada tiendra au Carré Yonge-Dundas de Toronto un spectacle gratuit présenté par la Société des loteries et des jeux de l'Ontario et parrainé par Citytv et la ville de Toronto. Animé par Kevin Frankish et Dina Pugliese, animateurs de Breakfast Television à la chaîne Citytv, Une Heure pour la Terre débranchée mettra en vedette Chantal Krevasiuk, Jarvis Church et Justin Nozuka. Des acrobates aériens, des cracheurs de feu et des troupes de hi-hop sont aussi au programme. Les spectateurs seront invités à faire un vœu pour la planète et à l'accrocher à l'un des arbres de l'espoir prévus sur place.

La médaillée d'argent en bobsleigh aux Jeux olympiques de Vancouver Shelley-Ann Brown sera également de la fête, à l'invitation de Coca-Cola, commanditaire principal d'Une Heure pour la Terre. Elle s'adressera brièvement à la foule à titre d'ambassadrice de l'organisme Champions de l'air pur et signera des autographes.

« Nous sommes fiers d'être la première ville canadienne à participer à Une Heure pour la Terre et d'accueillir le concert Une Heure pour la Terre débranchée dans le cadre de cette grande fête populaire ici même à Toronto », souligne David Miller, maire de la ville et président de C-40, le Groupe des grandes villes pour le climat. « Les villes ont pris les rênes de la lutte contre les changements climatiques. Une Heure pour la Terre sert à rappeler qu'il est urgent d'agir et que les gouvernements nationaux doivent confier aux villes les ressources et les pouvoirs requis pour instaurer des programmes à cet égard. »

Voici cinq propositions d'activités à organiser pendant la soirée d'une Heure pour la Terre :

1. Un bon remue-méninges : Invitez votre famille ou vos amis à discuter et à réfléchir aux moyens d'économiser l'énergie, de limiter le gaspillage et d'améliorer l'environnement à la maison. Vous trouverez de bonnes idées à www.UneHeurePourLaTerre.ca.

2. Une Heure pour la Terre dans votre quartier : Un grand nombre de villes, d'associations et de restaurants organisent des activités. Consultez www.UneHeurePourLaTerre.ca pour obtenir la liste. Le fait d'appartenir à une collectivité engagée pour une même cause inspire la participation et l'action.

3. Promenade nocturne : Découvrez votre quartier à la torche électrique ou explorez votre ville en empruntant un moyen de transport vert : à pied, à vélo, en planches à roulettes ou en bus. Montrez à vos enfants combien il est peut être agréable, et parfois plus rapide, de laisser la voiture à la maison.

4. Jeux à la bougie : Sortez vos jeux de société ou vos jetons de poker. Jouez au chat perché (la « tague ») à la torche électrique. Réunissez votre famille et vos amis pour passer du temps de qualité sans allumer l'ordinateur ni la télé.

5. Manifestez-vous : Inscrivez-vous au mouvement Une Heure pour la Terre à www.UneHeurePourLaTerre.ca. De plus, jusqu'au 25 mars, participez à un concours en ligne en téléchargeant un document vidéo ou photo expliquant ce que vous faites pour que chaque heure soit « Une Heure pour la Terre ». Le grand prix est un voyage inoubliable à Churchill au Manitoba pour observer les répercussions des changements climatiques sur la population et la faune, dont l'ours polaire. Tous les règlements du concours sont affichés à www.EarthHourCanada.org.

À propos d'Une heure pour la Terre

Une Heure pour la Terre est une initiative mondiale coordonnée par le WWF. Les particuliers, les entreprises, les gouvernements et les collectivités sont invités à éteindre les lumières pendant une heure, le samedi 27 mars de 20 h 30 à 21 h 30, pour signaler leur appui à la lutte contre les changements climatiques. Une Heure pour la Terre a vu le jour à Sydney en 2007 et s'est transformée depuis en mouvement d'envergure mondiale ralliant plus d'un milliard de personnes. Au Canada, Coca-Cola, Sears Canada et le Toronto Star sont les principaux commanditaires de l'événement. www.UneHeurePourLaTerre.ca.

À propos du WWF-Canada

Le WWF-Canada (World Wildlife Fund Canada) est membre du WWF, l'un des plus grands organismes indépendants voués à la conservation au monde, présent dans plus de 100 pays. Le WWF invente des solutions aux grands défis en matière de conservation pour le bien des êtres humains et de la nature, en tenant compte des préoccupations des populations locales. Le WWF-Canada collabore étroitement avec les gouvernements, les entreprises et le public dans le but de lutter contre les changements climatiques, la principale menace qui pèse sur notre planète à l'heure actuelle; préserver nos océans et nos réserves d'eau douce; sensibiliser et mobiliser la population afin de créer une culture de la conservation.

Photos d'Une heure pour la terre : http://earthhour.panda.org/.

Communiqué de presse et complément d'information à wwf.ca.

Renseignements