Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

25 sept. 2009 11h00 HE

Le YMCA et le YWCA aident de jeunes Canadiens à acquérir une expérience de travail grâce au gouvernement du Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 25 sept. 2009) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a lancé aujourd'hui un nouveau programme de stages qui aidera des jeunes Canadiens de partout au pays à acquérir une précieuse expérience de travail axée sur des projets environnementaux au sein d'organismes sans but lucratif.

"Le gouvernement actuel est déterminé à aider les jeunes Canadiens à développer les compétences requises pour participer au marché du travail et y réussir, a déclaré la ministre Finley. Ces stages aideront les jeunes de partout au pays à acquérir l'expérience dont ils ont besoin pour se préparer aux emplois de demain et réaliser leur plein potentiel. Notre gouvernement s'est engagé à créer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde."

Le YMCA Canada et le YWCA Canada se partageront une subvention de 15 millions de dollars pour mettre en place le programme Eco-stages jeunesse. Ces stages permettront à quelque 1 000 jeunes d'acquérir une expérience de travail dans des postes rémunérés au sein d'organismes sans but lucratif partout au Canada. Les jeunes et les employeurs canadiens intéressés en apprendront davantage en consultant le site www.pesj.ca.

"Le YMCA est heureux de s'allier au gouvernement du Canada et au YWCA pour contribuer à la reprise économique des collectivités canadiennes. Ces stages pratiques dans le cadre de projets environnementaux du secteur sans but lucratif permettront à de jeunes Canadiens d'acquérir une formation et une expérience importantes sur le plan des aptitudes à l'emploi et de renforcer leur engagement civique, a commenté la présidente et directrice générale intérimaire de YMCA Canada, Mme Janet Emmett. En investissant dans la jeunesse, nous montrons la voie à suivre en matière de leadership afin de mieux préparer les jeunes et notre pays à affronter l'avenir."

"Cette initiative nous enthousiasme beaucoup. C'est un important prolongement de notre programme jeunesse dont l'objectif consiste à offrir aux jeunes des possibilités d'utiliser leur expérience de stage comme tremplin vers un travail permanent et intéressant. Ce partenariat avec nos collègues du YMCA et avec le gouvernement fédéral nous permet d'élargir la portée de notre mandat, qui se veut un tournant décisif pour les jeunes femmes de partout au pays à un carrefour important de leur vie", a ajouté la présidente-directrice générale de YWCA Canada, Mme Paulette Senior.

Axés sur des projets environnementaux d'organismes sans but lucratif et d'organismes communautaires, ces stages sont conformes aux objectifs énoncés dans le Plan d'action économique du Canada qui consistent à faire en sorte que le pays sorte de la crise économique doté d'une infrastructure plus moderne et plus écologique et d'une main-d'oeuvre plus compétente.

Le YMCA et le YWCA administreront le nouveau programme Eco-stages jeunesse grâce aux subventions pour la création de stages pour les jeunes annoncées plus tôt cette année dans le Plan d'action économique du Canada.

Le Plan d'action économique protège les Canadiens au cours du ralentissement économique mondial, crée des emplois et contribue à la croissance économique à long terme. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement fédéral effectue de d'importants nouveaux investissements dans le développement de la main d'oeuvre et de la formation. Pour en connaître davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Pour aider les Canadiens durant cette période de récession mondiale et investir dans la croissance à long terme du pays, le gouvernement investit 8,3 milliards de dollars dans la Stratégie canadienne en matière de compétences et de transition afin d'aider les personnes les plus touchées par la récession. Trouver un emploi peut s'avérer particulièrement difficile pour les jeunes Canadien dans la situation économique actuelle.

Le YMCA Canada et le YWCA Canada collaborent à la mise en oeuvre d'un nouveau programme de stages Jeunesse qui permettra à des jeunes sans emploi, âgés entre 15 et 30 ans, de travailler à des projets axés sur l'environnement au sein d'organismes sans but lucratif et d'organismes communautaires.

Les organisations ont conçu un site Web conjoint, www.pesj.ca, où les jeunes et les employeurs canadiens peuvent obtenir de plus amples renseignements sur le programme et sur la façon de présenter une demande. Les stagiaires et les employeurs possibles peuvent aussi communiquer avec les organisations en téléphonant au numéro sans frais 1-877-668-7602 (YMCA) ou 1-877-994-6876 (YWCA).

Le gouvernement a annoncé une subvention unique pour cette initiative dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

En plus de la subvention de 15 millions de dollars au programme de stages Jeunesse du YMCA et du YWCA qui créera quelque 1 000 stages d'apprentissage partout au pays, le Plan d'action économique du Canada comprend plusieurs autres initiatives axées sur la jeunesse, dont les suivantes :

- une augmentation de 20 millions de dollars sur deux ans du financement de l'initiative Emplois d'été Canada, un volet du programme Expérience emploi été, dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse;

- la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti, d'un montant de 2 000 dollars, offerte aux apprentis qui termineront avec succès un programme d'apprentissage dans un métier Sceau rouge, ce qui constitue un investissement annuel de 40 millions de dollars;

- un montant supplémentaire de 87,5 millions de dollars sur trois ans pour prolonger temporairement le Programme de bourses d'études supérieures du Canada.

Pour en connaître plus sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site Web www.plandaction.gc.ca.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en ligne à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559