Développement économique Canada

Développement économique Canada

10 févr. 2010 10h30 HE

Le Zoo de Granby s'enrichit d'un pavillon grâce à une aide de 6 millions de dollars du gouvernement du Canada

GRANBY, QUEBEC--(Marketwire - 10 fév. 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que le Zoo de Granby recevra une contribution non remboursable de 6 millions de dollars pour faire construire un pavillon destiné à abriter des espèces aquatiques du Pacifique Sud, notamment des requins, des raies, des méduses et des coraux. L'aide financière est accordée en vertu du Fonds d'adaptation des collectivités.

Le projet de construction du pavillon s'inscrit dans la deuxième phase d'un vaste programme de modernisation entrepris en 2004 et visant à conférer au zoo de Granby une notoriété internationale. Ce pavillon, qui comprendra plusieurs aquariums et un grand bassin, sera conçu de façon à permettre une interaction dynamique avec le public et fera partie du circuit océanique. Ensemble, ces deux attractions rempliront un rôle à la fois récréatif et éducatif.

« Le Zoo de Granby figure parmi les meilleurs parcs animaliers en Amérique du Nord. L'aménagement d'un pavillon dans l'aire qui recrée l'écosystème de l'Océanie viendra accroître l'attrait que cet établissement exerce et permettra de cibler une clientèle plus diversifiée. Il se traduira par l'augmentation du nombre de visiteurs, notamment en provenance de l'étranger, en raison d'un meilleur positionnement à l'échelle internationale. En définitive, la deuxième phase de la modernisation des installations du jardin zoologique permettra de faire passer de 50 à 70 millions de dollars annuellement le total de ses retombées économiques. Au terme de cet important projet pour la collectivité de Granby et de ses environs, le zoo sera le produit phare de l'industrie touristique des Cantons de l'Est. La région se donne ainsi un atout additionnel et renforce sa renommée en tant que destination de choix », a déclaré le ministre d'État.

Cet important projet contribuera également à renforcer l'économie de la région, car il entraînera un investissement total de 12,5 millions de dollars ainsi que la création d'environ 135 emplois indirects dans diverses entreprises sous-traitantes, pendant la durée des travaux.

D'une durée de deux ans, le Fonds d'adaptation des collectivités est doté d'un budget de un milliard de dollars. Comprise dans le Plan d'action économique du Canada, cette mesure permet de soutenir des projets susceptibles de créer et de maintenir des emplois dans nombre de collectivités touchées par le ralentissement.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements