Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

03 févr. 2010 16h20 HE

Le biturbopropulseur éconergétique et aux faibles taux d'émissions Bombardier Q400 NextGen en tournée de démonstration dans la région Asie-Pacifique

- En exposition au salon aéronautique de Singapour 2010

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 3 fév. 2010) - Le biturbopropulseur de ligne Q400 NextGen de 68 à 80 places de Bombardier Avions commerciaux profitera de sa présence au salon aéronautique de Singapour 2010 pour faire une tournée de démonstration dans plusieurs pays de la région Asie-Pacifique durant le mois de février.

Arborant la livrée d'airBaltic, transporteur letton, l'avion est en exposition au salon depuis le 1er février et quittera plus tard cette semaine afin d'entreprendre sa tournée de démonstration.

"Cette visite à Singapour et dans d'autres pays de la région offre à Bombardier l'occasion de mettre en valeur l'un des biturbopropulseurs les plus technologiquement évolués au monde, avion qui est optimisé pour le marché court-courrier, explique Trung Ngo, vice-président, Ventes, Asie-Pacifique, Avions commerciaux Bombardier. Nous allons également faire la démonstration de la souplesse opérationnelle de l'avion Q400 NextGen, de ses faibles coûts d'exploitation, de son confort passagers et, de façon importante, de son impact réduit sur l'environnement."

Lancé en mars 2008, le biturbopropulseur de ligne Q400 NextGen est le plus récent développement dans l'évolution du Q400, et le successeur perfectionné de la gamme d'avions Dash 8/Q-Series. Révisé suivant les mêmes principes utilisés pour la gamme de biréacteurs régionaux Bombardier CRJ NextGen, l'avion Q400 NextGen comprend un environnement de cabine amélioré grâce à l'ajout d'éclairage DEL, de nouveaux panneaux de plafond, des parois latérales concaves et plus d'espace de rangement des bagages au-dessus des sièges. Toutes ces caractéristiques, combinées au système actif de réduction du bruit et des vibrations (ANVS), rendent l'expérience en cabine très agréable pour les passagers.

Les coûts d'exploitation du biturbopropulseur Q400 figuraient déjà parmi les plus faibles de tous les avions régionaux. Avec le lancement de l'avion Q400 NextGen, les coûts d'exploitation de ces deux avions sont encore plus faibles grâce à des intervalles entre les entretiens prévus plus longs et à l'optimisation accrue des tâches d'entretien, réduisant ainsi les heures de travail. Les manuels d'utilisation d'avion (AOM) Q400 et Q400 NextGen ont été mis à jour pour refléter le fait que, dans certaines conditions d'exploitation, la consommation de carburant est plus basse qu'attendu.

Tout comme les autres avions régionaux Bombardier, le niveau de bruit externe du biturbopropulseur Q400 NextGen est très inférieur au niveau maximum permis par l'Annexe 16, ch. 4 de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et la section 36, étape 4 du code FAR (Federal Aviation Regulations) des Etats-Unis. L'avion Q400 NextGen produit également de très faibles émissions de dioxyde de carbone et d'autres émissions gazeuses.

Le premier biturbopropulseur Q400 NextGen a été livré le 13 mai 2009 au transporteur norvégien Wideroe Flyveselskap. Au 31 octobre 2009, Bombardier avait reçu 363 commandes fermes pour des avions Q400 et Q400 NextGen et avait livré 271 d'entre eux.

Des avions de ligne Q400 et Q400 NextGen sont actuellement en service auprès de 30 sociétés aériennes et autres opérateurs, et en novembre 2009, la flotte mondiale de ces avions avait enregistré plus de 2 millions d'heures de vol et 2,2 millions de cycles de décollage et d'atterrissage. Outre leur rôle à titre d'avions de ligne régionaux, les biturbopropulseurs Q400 servent également dans le secteur de l'aviation d'affaires et pour lutter contre les incendies, et ils conviennent à toutes sortes de missions spéciales.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, CRJ, Dash 8, NextGen, Q400 et Q-Series sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Note aux rédacteurs

Des images reliées à ce communiqué sont disponibles dans la section des communiqués de presse à l'adresse : www.bombardier.com

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez notre section Alertes courriel et fil RSS.

Renseignements