Parcs Canada

Parcs Canada

20 août 2009 11h00 HE

Le canal de Saint-Ours, une voie de navigation indispensable au commerce international pendant plus d'un siècle

Le gouvernement du Canada célèbre l'importance historique nationale du canal de Saint-Ours

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 20 août 2009) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Andrée Champagne, sénatrice, a dévoilé aujourd'hui une plaque commémorant l'importance historique nationale du canal de Saint-Ours.

"L'essor de la navigation de plaisance a transformé le canal de Saint-Ours en un espace récréatif à valeur patrimoniale. Aujourd'hui, le site est fréquenté par de nombreux visiteurs qui profitent de son cachet champêtre pour s'y détendre, pique-niquer ou pêcher. Je suis fière de participer à cet événement qui permet de rappeler le rôle important qu'a joué ce lieu dans l'histoire de notre pays", a déclaré la sénatrice Champagne.

Ouvert en 1849, ce canal fit partie intégrante du vaste réseau canadien de voies navigables construit au XIXe siècle. Son écluse et son barrage, conjugués au canal de Chambly en amont, rendirent le Richelieu navigable du fleuve Saint-Laurent au lac Champlain, ce qui permit de gagner le fleuve Hudson et ainsi, de relier Montréal à New York. Le canal joua d'abord un rôle économique important en facilitant l'exportation de marchandises, tels les produits agricoles et forestiers, en retour de charbon américain. Au cours du XXe siècle, le canal vit la batellerie commerciale céder graduellement le pas à la navigation de plaisance.

"Le canal de Saint-Ours, dont l'écluse et le barrage sont surprenants d'ingéniosité, est un maillon important du réseau national des canaux historiques du Canada. Grâce à ce canal, la navigabilité sur la rivière Richelieu a été grandement améliorée. II est intéressant de souligner qu'il y a 400 ans cette année, Samuel de Champlain passait par Saint-Ours alors qu'il explorait le Richelieu " a conclu le ministre Prentice.

Au nom de la population canadienne, Parcs Canada gère un réseau pan-canadien de lieux historiques nationaux qui commémorent les personnages, endroits et événements qui ont façonné l'histoire du Canada et qui offrent aujourd'hui de belles et inspirantes occasions de découvertes aux visiteurs.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. L'installation d'une plaque commémorative symbolise la reconnaissance officielle de leur valeur patrimoniale.

(Egalement accessible sur Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias)

Renseignements

  • Parcs Canada - Québec
    Mélissa Larose
    Conseillère en communications
    418-648-4533