Cadbury Amérique du Nord

Cadbury Amérique du Nord

25 août 2009 08h00 HE

Le chocolat Dairy Milk(i) de Cadbury(i) sera certifié équitable au Canada

La plus importante compagnie de confiseries au pays annonce la plus grande nouvelle concernant le chocolat équitable dans l'histoire du Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 25 août 2009) - Cadbury annonce aujourd'hui une entente historique qui transformera l'accessibilité du chocolat certifié équitable au pays et permettra à toute la population de changer de façon significative la vie de milliers de cultivateurs de cacao. D'ici l'été 2010, les tablettes de chocolat Dairy Milk(i) de Cadbury(i) afficheront fièrement le logo "Fair Trade"; le chocolat certifié équitable sera ainsi distribué dans les épiceries, les stations d'essence, les dépanneurs et les magasins de quartier partout au pays. Le chocolat Dairy Milk de Cadbury est la première marque importante de confiseries au Canada à être certifiée équitable et, avec des ventes approximatives de 22 millions de tablettes annuellement, on s'attend à doubler la quantité de chocolat certifié équitable vendu au Canada.

"Nous sommes extrêmement fiers de distribuer le chocolat équitable dans l'ensemble du Canada en collaborant avec TransFair Canada pour certifier notre marque la plus importante à l'échelle mondiale et l'une des marques de tablettes de chocolat les plus populaires au pays, affirme Gary Scullion, directeur général du Canada, Cadbury Amérique du Nord. Le commerce équitable est conçu pour améliorer la vie des cultivateurs de cacao au Ghana, nos fournisseurs, en garantissant un juste prix pour leur récolte, et en leur versant également une prime de commerce équitable additionnelle qui vise à améliorer leur communauté. Toute la population a désormais l'occasion de devenir un agent de changement en achetant le chocolat équitable Dairy Milk, tout en sachant que cela contribuera à changer la vie des cultivateurs du Ghana, et c'est vraiment extraordinaire."

M. P. K. Tekper, le vice-président de la coopérative de Kuapa Kokoo, où Cadbury se procure le cacao équitable, affirme ceci : "Nous sommes très heureux de cet engagement de la part de Cadbury. La prime que Cadbury nous a offerte jusqu'à présent a déjà fait une différence dans nos vies. Nous prévoyons mettre en oeuvre quatorze projets communautaires l'an prochain, investir dans les soins de santé pour nos cultivateurs, et mettre en place des services d'appoint Kuapa Kokoo destinés aux cultivateurs afin d'assurer la durabilité du cacao dans le marché mondial."

Le partenariat de Cadbury avec la Fairtrade Foundation en Angleterre et en Irlande - qui a autorisé la distribution de tablettes de chocolat équitable Dairy Milk de Cadbury en juillet - a déjà permis de transférer l'équivalent d'environ 883 000 $ CND au Ghana, soit le premier paiement de la prime de commerce équitable. Cela fait partie de l'investissement global de Cadbury dans le développement durable du cacao par le biais du Partenariat cacao de Cadbury.

Cadbury s'est engagé depuis un siècle au soutien de l'agriculture de cacao durable et équitable au Ghana, en Afrique, où Cadbury a joué un rôle important dans le développement du commerce du cacao et, cette année, Cadbury a célébré le 100e anniversaire de sa première récolte entière de cacao provenant du Ghana. En 2008, Cadbury a établit le Partenariat cacao Cadbury, une initiative qui orientera les efforts visant à améliorer la vie des cultivateurs de cacao, ainsi que la certification équitable. Grâce à la certification du chocolat Dairy Milk de Cadbury au sein des cinq marchés, y compris Canada, Cadbury quadruplera les ventes de cacao équitable provenant du Ghana en vertu des conditions du commerce équitable, soit de 5 000 à 20 000 tonnes. En tant qu'acheteur principal du cacao équitable ghanéen, Cadbury confirme aux cultivateurs de cacao qu'elle est d'avis que le système de certification équitable est rigoureux et préférable et qu'il permet de mettre en oeuvre des changements tangibles pour les cultivateurs et leurs communautés.

"La certification du chocolat Dairy Milk de Cadbury améliorera la vie et les communautés de plus de 40 000 cultivateurs de cacao et de 6 000 cultivateurs de sucre, en leur garantissant un revenu stable, une croissance viable et l'espoir d'un avenir plus prospère", affirme Rob Clarke, directeur général de TransFair Canada, organisme national de certification équitable et membre canadien de Fairtrade Labelling Organization International (FLO). "La certification équitable du chocolat Dairy Milk de Cadbury offre également aux Québécois et Canadiens l'occasion unique de contribuer à la réussite de ces cultivateurs, et la présence du logo "Fair Trade" sur chaque tablette garantit que les normes relatives au commerce équitable ont été respectées."

Cadbury Australie/Nouvelle-Zélande a également annoncé aujourd'hui son intention d'obtenir la certification équitable pour le chocolat Dairy Milk de Cadbury dans ses marchés, ce qui augmentera davantage l'engagement de Cadbury à l'égard de l'approvisionnement éthique et durable; cela confirmera Dairy Milk de Cadbury comme la marque de chocolat certifié équitable la plus importante au monde. Ces deux annonces font suite à l'engagement initial de Cadbury en mars dernier, qui consistait à utiliser le chocolat équitable pour produire la tablette de chocolat Dairy Milk en Angleterre et en Irlande - les premières tablettes Dairy Milk en chocolat certifié équitable ont été distribuées aux détaillants d'Angleterre et d'Irlande en juillet dernier.

Certification équitable du chocolat Dairy Milk de Cadbury

L'engagement de Cadbury à l'égard du commerce équitable au Canada signifie qu'environ 11 pour cent de tous les produits en chocolat que Cadbury vend au pays seront certifiés équitables. Cette annonce s'applique à la gamme entière de tablettes de chocolat pur Dairy Milk de Cadbury : tablettes Dairy Milk de 42 g, 100 g et 200 g; Dairy Milk Thins, la première tablette de chocolat de 100 calories vendue au Canada et les régals-éclair Dairy Milk pour l'Halloween. Cadbury compte livrer les premières tablettes de chocolat équitable à l'été 2010.

Le Partenariat cacao Cadbury

L'an dernier, Cadbury a annoncé l'établissement du Partenariat cacao Cadbury, une initiative mondiale innovatrice, mise en oeuvre en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement en vertu duquel Cadbury investit l'équivalent d'environ 82 millions $ CND pour assurer l'avenir socio-économique durable de la production agricole de cacao. Un financement équivalant à environ 55 millions $ CND est attribué au Ghana, en Afrique, où Cadbury et ses partenaires abordent les défis auxquels les cultivateurs de cacao font face et tentent d'améliorer la productivité et développer l'industrie. Le Partenariat cacao Cadbury est mis en oeuvre sur le terrain en vue d'améliorer le rendement des fermiers, d'accroître la biodiversité des récoltes, d'investir dans le développement communautaire et d'établir des partenariats progressifs. L'envergure de l'investissement et le niveau d'engagement de la compagnie font que ce programme est le plus important programme de cacao du genre.

Avant l'établissement du Partenariat cacao Cadbury, Cadbury s'était engagée à améliorer les communautés au Ghana et, en 2008, Cadbury avait géré la construction de 850 puits, dont plus de 130 000 personnes ont bénéficié, a donné des livres et a offert son appui afin d'aider les communautés à bâtir des bibliothèques et des installations pédagogiques. De plus, en novembre 2009, Cadbury enverra 5 000 vélos au Ghana, en Afrique, grâce à la promotion l'Usine à vélos. Les vélos seront distribués aux communautés du Ghana où ils seront utilisés, notamment pour aider les enfants à se rendre à l'école et pour améliorer l'accès à l'éducation.

Certification équitable

Le commerce équitable est une alternative au commerce conventionnel et est fondé sur un partenariat entre les producteurs et les consommateurs. De plus, la certification équitable est un système de contrôle et de vérification indépendant visant à s'assurer que les normes sont respectées. Il touche directement plus de 1,5 million de coopératives de producteurs et travailleurs agricoles dans 58 pays en développement, et offre aux consommateurs une méthode simple et fiable de changer des vies par le biais de leurs achats. Le commerce équitable est spécialement conçu pour aider les producteurs à améliorer leur qualité de vie et à mieux contrôler leur avenir.

- La certification équitable vise à garantir que les coopératives de familles de cultivateurs reçoivent un juste prix pour leurs produits afin d'assumer les coûts de production durable, et d'offrir un prix stable, peu importe les fluctuations des marchés mondiaux;

- La certification équitable garantie le paiement d'une prime de commerce équitable aux cultivateurs, ce qui les aident à investir dans l'amélioration des conditions sociales, économiques et environnementales de leurs communautés;

- La certification équitable permet d'établir des contrats à long terme avec les cultivateurs, et garantit l'obtention d'un crédit d'une valeur allant jusqu'à 60 pour cent de la valeur des contrats.

Francis Sampson Kwesi, un cultivateur âgé de 48 ans du village ghanéen de Kromameng, l'un des participants au Partenariat cacao qui souhaite obtenir la certification équitable, ajoute ceci : "L'un des principaux avantages est que je peux investir les recettes de la vente du cacao dans des projets tels que les frais de fonctionnement des écoles pour enfants, ainsi que dans les nouveaux développements pour l'ensemble de la communauté, comme la construction de routes. Cela nous aide à améliorer notre niveau de vie, malgré le fait que la terre ici (au Ghana) est excellente pour l'agriculture du cacao, en-dehors de la saison du cacao, nous devons déployer les efforts nécessaires pour rendre l'environnement plus propice à l'agriculture du cacao."

La certification des produits Dairy Milk de Cadbury sera contrôlée et vérifiée par TransFair Canada et FLO-Cert, le partenaire de certification indépendant de Fair Trade Labeling Organizations International (FLO). Ces organismes travaillent en collaboration en vue d'assurer la conformité avec les normes de commerce équitable reconnues à l'échelle internationale, du producteur au lieu d'emballage.

Suivez-nous sur Twitter!

Recevez des nouvelles sur cette annonce et sur les produits Dairy Milk au Canada en suivant Dairy Milk de Cadbury Canada sur Twitter: @DairyMilkCanada

A propos de Cadbury Amérique du Nord

Basée à Parsippany, dans le New Jersey, et possédant un siège social canadien à Toronto, Cadbury Amérique du Nord est l'unité commerciale au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique et en Amérique centrale de Cadbury plc - une compagnie de confiseries chef de file tenant les positions numéro un ou numéro deux dans plus de 20 des 50 marchés de confiserie les plus importants au monde. Au Canada, Cadbury est la plus importante société de confiseries. Elle fabrique, met en marché et vend certaines des marques les plus populaires de chocolat, de bonbons, de pastilles contre la toux et de gommes, telles que Dairy Milk(i), Caramilk(i), Mr. Big(i), Oeuf-fondant Cadbury(i), Cadbury Mini Eggs(i), Wunderbar(i); Dentyne(i), Trident(i), Stride(i), Bubblicious(i), Halls(i) et Maynards(i). Au Canada, certaines "primeurs" comprennent notamment la première tablette de chocolat de 100 calories (Cadbury Thins(i)), la première gomme sans sucre rafraîchissant l'haleine (Dentyne(i)) et la première gomme en morceau au centre liquide avec une combinaison de deux saveurs (Trident Splash(i)). Nos gens créent avec passion, dévouement et détermination les marques qui font le bonheur des consommateurs. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.canada.cadbury.com.

A propos de TransFair Canada

TransFair Canada est le seul organisme qui certifie les produits équitables au Canada. Il s'agit d'un organisme sans but lucratif enregistré, et le représentant canadien de Fairtrade Labeling Organizations International (FLO). En collaboration avec la FLO, TransFair Canada effectue le contrôle et la vérification des chaînes d'approvisionnement de nombreux produits, notamment le café, le cacao, le sucre, le thé, les fleurs et le riz, en vue d'assurer la conformité avec les normes relatives au commerce équitable reconnues à l'échelle internationale, du producteur au lieu d'emballage. Le logo "Certifié Equitable" est l'image qui apparaît sur les produits qui ont été certifiés équitables au Canada, et représente la garantie offerte par un tiers que les normes relatives au commerce équitable ont été respectées. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.transfair.ca.

(i) Marque de commerce utilisée sous licence par Cadbury Adams Canada inc.
Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Vous pouvez visionner les images et les vidéos relatives à cette nouvelles sur le site FTP suivant :

ftp://174.137.218.1

Nom d'utilisateur : media99

Mot de passe : journalism

Renseignements