Pfizer Canada Inc.

Pfizer Canada Inc.

02 déc. 2008 07h00 HE

Le compte à rebours pour l'abandon!

A l'approche du Nouvel An, les fumeurs qui prévoient cesser de fumer doivent s'y préparer dès maintenant

KIRKLAND, QUEBEC--(Marketwire - 2 déc. 2008) - Les résolutions du Nouvel An supposent souvent de changer nos habitudes pour en adopter de meilleures, qu'il s'agisse de régler ses problèmes financiers, de profiter davantage de la vie ou, finalement, de se mettre en forme avant la saison du maillot de bain. Pour bien des fumeurs canadiens, cesser de fumer de façon définitive peut être l'une des réalisations les plus importantes de leur vie, mais, pour atteindre cet objectif, il faut un plan d'action(1). Bien se préparer avant la nouvelle année est une façon de mettre toutes les chances de son côté à partir du 1er janvier.

Un des éléments déterminants de la réussite de l'abandon du tabac consiste à bien comprendre que le tabagisme est une dépendance à la nicotine et ne relève pas d'une simple question de volonté(2). D'après un sondage récent mené par Léger Marketing et commandé par Pfizer Canada, 50 pour cent des fumeurs déclarent que c'est principalement sous la pression de leurs pairs qu'ils se sont mis à fumer(1). Toutefois, des études ont montré que la dépendance à la nicotine peut être tout aussi difficile à vaincre que la dépendance à l'héroïne ou à la cocaïne, car elle implique à la fois une composante physique et une composante psychologique(3). Le docteur Charl Els, psychiatre, spécialisé en dépendance au University of Alberta Hospital d'Edmonton est à l'origine d'un livre blanc intitulé Tobacco Addiction: What do we know, and where do we go (La dépendance au tabac : qu'en savons-nous et que faisons-nous?), destiné à mieux comprendre l'expérience de l'abandon du tabac et les nombreux échecs vécus par les personnes qui tentent de cesser de fumer. Le Dr Els étudie aussi l'idée de considérer la démarche de cesser de fumer comme un processus, plutôt que comme un événement.

Comme l'explique le Dr Els, "Bien des fumeurs voient l'abandon du tabac comme un point spécifique dans le temps, mais en fait, vaincre une dépendance quelle qu'elle soit, est réellement un processus qui passe par plusieurs étapes. La bonne nouvelle, c'est que la dépendance au tabac peut très bien être traitée. En ayant le soutien nécessaire pour répondre à la fois aux aspects psychologiques et physiques de la dépendance, les fumeurs peuvent cesser de fumer définitivement."

Ce livre blanc permet aussi de mieux comprendre le phénomène de la dépendance. La dépendance se définit comme un trouble mental chronique récurrent découlant des effets prolongés d'une drogue sur le cerveau, ou encore, comme des échecs répétitifs à s'abstenir d'utiliser cette substance en dépit de la décision de le faire(4). Mais, pour la personne concernée qu'est-ce que cela signifie réellement?

"Quand on entend des alcooliques persister à se définir comme tels, même après des années de sobriété, cela montre bien la nature chronique de la dépendance. Oui, il est possible de vaincre toute dépendance à quelque substance que ce soit, mais il faut pour cela que la personne soit convaincue et dotée d'un plan d'action. Même dans de telles circonstances, il peut y avoir des rechutes, mais, comme le dit le Dr Els, une rechute ne doit pas signifier pour autant que c'est définitif. Le fait de ne pas reconnaître la vraie nature de la dépendance au tabac comme un problème médical et de considérer le phénomène comme un simple choix personnel a probablement contribué à perpétuer l'épidémie du tabagisme. Les Canadiens doivent commencer à admettre cette réalité pour que le tabagisme puisse être traité avec efficacité et surmonté."

Dresser le bon plan d'abandon

Pour aider les Canadiens à cesser de fumer une bonne fois pour toutes, un nouveau programme interactif en ligne, Le compte à rebours pour l'abandon, a été mis sur pied. L'objectif de ce programme est de fournir des outils et un guide à ceux qui envisagent de renoncer au tabagisme ou qui en sont aux premiers stades dans leur démarche d'abandon du tabac. Cette nouvelle ressource est offerte sur le site Web J'écrase pour de bon à l'adresse http://www.jecrasepourdebon.ca/fr/countdown.

"Bon nombre de personnes se tournent vers leurs parents et amis pour obtenir un soutien moral avant d'arrêter de fumer, mais la plupart ne pensent pas à en parler à leur médecin," explique le docteur Gaston Ostiguy, pneumologue à l'Institut thoracique de Montréal. "Or, les médecins constituent une ressource importante puisqu'ils sont en mesure de fournir un précieux soutien professionnel à leurs patients avant et pendant le processus d'abandon du tabac en leur présentant des options thérapeutiques et en les aidant à élaborer un plan personnalisé en fonction de leurs besoins."

Le compte à rebours pour l'abandon permet aux personnes de s'inscrire et d'ouvrir une session pour accéder au programme et de suivre leurs progrès quand elles s'engagent dans la démarche de renoncer au tabac. Cette ressource est également une source de motivation durant la période qui les conduit vers la date à laquelle elles ont planifié d'arrêter de fumer, car elles reçoivent des courriels hebdomadaires pour les inciter et les préparer à cesser de fumer; les gens peuvent également suivre leurs progrès tout au long de leur démarche. Le programme fournit aussi les coordonnées de personnes ressources pour le soutien téléphonique, de même que l'accès à des statistiques et à de l'information mises à jour sur le tabagisme et les bienfaits de l'abandon. Cette ressource propose également aux fumeurs des trucs et des conseils pour les aider à surmonter leur dépendance en indiquant les étapes utiles qui les mèneront vers la réussite.

Le tabagisme au Canada

- Le tabagisme constitue la principale cause de mortalité évitable dans le monde entier(5), le tabac étant responsable de la mort de plus de 37 000 Canadiens par année(6).

- Le tabagisme a des conséquences sur tout le corps, car il touche de nombreux systèmes(7). Il s'agit de la principale cause évitable de cancer du poumon, contribuant à 85 % des nouveaux cas de cette maladie au Canada(8).

- Le tabagisme accroît le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral en favorisant l'accumulation de plaques dans les artères, ce qui augmente le risque de formation de caillots sanguins, de hausse de la tension artérielle et de réduction de l'apport en oxygène dans le sang(9).

- Parmi les symptômes respiratoires liés au tabagisme, citons la toux, les mucosités, la respiration sifflante et les troubles respiratoires, lesquels peuvent dégénérer en maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)(10).

- La fumée secondaire est également dangereuse, car elle libère les mêmes produits chimiques (soit environ 4000 substances) que la fumée inhalée directement(11).

-- Près de 8000 non-fumeurs meurent chaque année de l'exposition à la fumée secondaire(12).

Au sujet de Pfizer Canada

Pfizer Inc. est la plus importante entreprise pharmaceutique au monde. Pfizer consacre plus de 7 milliards de dollars annuellement à la découverte et au développement de médicaments qui sauvent des vies ou en améliorent la qualité, tant pour les humains que pour les animaux. La division canadienne de l'entreprise, Pfizer Canada Inc., est l'un des plus importants contributeurs à la recherche en santé au Canada. Elle verse également plus de 20 millions de dollars en dons chaque année pour appuyer des organismes communautaires tels que la Fondation pour l'enfance Starlight. Pfizer Canada, dont le siège social est situé à Kirkland, au Québec, et son équipe composée de 1200 employés répartis aux quatre coins du pays travaillent, ensemble, vers un monde en meilleure santé. L'engagement de Pfizer Canada à aider les consommateurs à mener une vie plus longue, plus saine et plus épanouissante va bien au-delà des médicaments innovateurs qu'elle propose. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et les programmes Plus que des médicaments de Pfizer Canada, visitez le www.plusquedesmedicaments.ca.

Pour visualiser une copie du livre blanc intitulé Tobacco Addiction: What do we know, and where do we go? (La dépendance au tabac : qu'en savons-nous et que faisons-nous?) du Dr Charl Els, cliquez ici. Veuillez noter que le livre blanc est disponible en anglais seulement.

Téléchargement audio du communiqué de presse :

Les bandes audio et les textes sont disponibles pour utilisation immédiate sous la catégorie "Communiqués de presse" dans la section "Radio" à : http://www.newscanada.com.

Pour accéder au microsite Le compte à rebours pour l'abandon, cliquez sur les liens suivants :

www.jecrasepourdebon.ca

www.jecrasepourdebon.ca/fr/countdown/

Pour visualiser les captures d'écran du microsite Le compte à rebours pour l'abandon, cliquez sur les liens ci-dessous :

Capture d'écran 1. - Page d'accueil du Compte à rebours pour l'abandon

Capture d'écran 2. - La page "Mes économies" du Compte à rebours pour l'abandon

Pour visualiser des images relatives au tabagisme, cliquez sur les liens ci-dessous:

Image 1 - Affiche "Défense de fumer"

Image 2 - Homme luttant contre la dépendance à la nicotine

Pour visualiser une fiche d'information sur la nicotine et le tabagisme, cliquez ici

Pour visualiser une fiche d'information sur le tabagisme au Canada, cliquez ici

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de CHAMPIX incluant photos, recherche, documents d'information et communiqués audio, rendez-vous dans la salle de presse virtuelle de CHAMPIX :

http://www.champixmedia.com

numéro de compte : media

mot de passe : champixCA

Références

(1) Léger Marketing Research Series on Smoking Behaviour. Completed with smokers, non-smokers and ex-smokers in 2006-2008, commandité par Pfizer Canada Inc.

(2) Nicotine Addiction in Britain (2000). Royal College of Physicians, London. http://www.rcplondon.ac.uk/pubs/books/nicotine/contributors.htm. Consulté en novembre 2008.

(3) Guide to Quit Smoking. American Cancer Society. http://www.cancer.org/docroot/PED/content/PED_10_13X_Guide_for_Quitting_Smoking.asp. Consulté en novembre 2008.

(4) Tobacco Addiction: What do we know, and where do we go?". White paper developed by Dr. Charl Els, psychiatrist and addictionologist at the University of Alberta Hospital in Edmonton. Page 2.

(5) The Facts About Smoking and Health. World Health Organization. http://www.wpro.who.int/media_centre/fact_sheets/fs_20060530.htm. Consulté en novembre 2008.

(6) Overview of Health Risks of Smoking. Santé Canada. http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/tobac-tabac/res/news-nouvelles/risks-risques_e.html. Consulté en novembre 2008.

(7) Written Pleadings Filed by the Attorney General of Canada with the Quebec Superior Court. Santé Canada. http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/tobac-tabac/body-corps/index_e.html. Consulté en novembre 2008.

(8) Smoking and Your Body. Santé Canada. ww2.heartandstroke.ca/Page.asp?PageID=1975&ArticleID=5214&Src=heart&From=SubCategory. Consulté en novembre 2008.

(9) Smoking, Heart Disease and Stroke. Fondation des maladies du coeur. http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/tobac-tabac/body-corps/index_e.html. Consulté en novembre 2008.

(10) Smoking and Your Body. Santé Canada. World Health Organization. http://www.wpro.who.int/media_centre/fact_sheets/fs_20060530.htm. Consulté en novembre 2008.

(11) Second-hand Smoke is Dangerous. Société canadienne du cancer. ww2.heartandstroke.ca/Page.asp?PageID=1975&ArticleID=5214&Src=heart&From=SubCategory. Consulté en novembre 2008.

(12) Smoking, Heart Disease and Stroke. Fondation des maladies du coeur. ww2.heartandstroke.ca/Page.asp?PageID=1975&ArticleID=5214&Src=heart&From=SubCategory. Consulté en novembre 2008.

Renseignements

  • Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue
    avec un médecin, veuillez communiquer avec :
    Pfizer Canada Inc.
    Christian Marcoux
    (514) 426-6985
    Courriel : christian.marcoux@pfizer.com
    ou
    Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
    Roch Landriault / Daniel Brennan
    (514) 843-2345 / (514) 843-2325
    Courriel : rlandriault@national.ca / dbrennan@national.ca