POSTES CANADA

POSTES CANADA

02 nov. 2009 09h00 HE

Le coup d'envoi des Fêtes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 nov. 2009) - A mesure que le temps se refroidit et que l'hiver approche, de nombreux Canadiens sont fébriles à l'idée de se livrer aux joies de Noël et aux activités en plein air, comme le patinage, le ski et la glissade. Ce mois-ci, Postes Canada donnera le coup d'envoi des Fêtes en émettant trois figurines ayant pour motif la Nativité, ainsi qu'un timbre PERMANENTMC au tarif du régime intérieur illustré d'un ravissant sapin de Noël couvert de neige.

On imagine difficilement les Fêtes sans l'éclat radieux d'un arbre de Noël magnifiquement décoré. La ravissante et séduisante vignette Arbre de Noël scintillera de mille lumières cette année. L'arrière-plan festif de cette figurine met en scène un paysage vallonné parsemé de flocons de neige rehaussés d'un estampage holographique transparent qui brille à la lumière. Ce timbre s'inscrit dans une série qui comprend un bonhomme de neige (2005) et un renne (2007).

Plusieurs Canadiens fêtent la naissance de Jésus. Postes Canada poursuit donc sa riche tradition d'émettre des timbres sur le thème de la Nativité. Trois figurines de Noël intitulées Scène de la Nativité illustrent d'étonnantes sculptures réalisées par Antonio Caruso, un artiste italo-canadien de renom. Elles mettent en vedette un berger (timbre du régime international), la Vierge et l'enfant Jésus (timbre du régime intérieur), ainsi qu'un des rois mages (timbre des envois à destination des Etats-Unis). Les personnages qui forment le motif de ces timbres sont disposés sur le bloc-feuillet dans le même ordre qu'ils apparaissent dans la crèche.

"Quelle que soit la façon dont on célèbre les Fêtes, les voeux de paix, de joie et d'espoir occupent généralement une place privilégiée dans nos coeurs, a déclaré Robert Waite, premier vice-président, Responsabilité sociale de l'entreprise, à Postes Canada. Malgré leur simplicité, ces splendides timbres ajouteront la note idéale à tous les envois des Fêtes."

Le timbre Arbre de Noël mesure 24 mm sur 24 mm (format carré) et comporte une dentelure simulée. Lowe-Martin a imprimé 12 millions de figurines qui se vendront en carnet de douze. Cette vignette autocollante sera imprimée au moyen d'un procédé lithographique en cinq couleurs, sur du papier Tullis Russell, et sera rehaussée d'un estampage holographique. Chaque figurine présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés. Le pli Premier Jour officiel portera la mention "SHINING TREE ON".

Les timbres Scène de la Nativité mesurent 24,75 mm sur 32,25 mm (format vertical) et comportent une dentelure simulée. Lowe-Martin a imprimé 12 millions de timbres au tarif du régime intérieur qui se vendront en carnet de 12; 5,4 millions de vignettes au tarif des envois à destination des Etats-Unis, offertes en carnet de six; 5,4 millions de figurines au tarif du régime international vendues en carnet de six. Ces timbres sensibles à la pression seront imprimés sur du papier Tullis Russell. La figurine au tarif du régime intérieur sera imprimée au moyen de la lithographie en huit couleurs, tandis que celles des envois à destination des Etats-Unis et du régime international le seront au moyen du même procédé, mais en sept couleurs. Chaque figurine présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés. Le pli Premier Jour officiel portera la mention "ST. MARY'S NL".

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de ces nouvelles vignettes, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca/collection) ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements

  • Postes Canada
    Relations avec les médias
    613-734-8888