Canadian Bankers Association

Canadian Bankers Association

20 nov. 2008 09h00 HE

Le crédit bancaire aux entreprises continue de croître : Association des banquiers canadiens

La croissance annuelle des prêts dépasse 11 %

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 20 nov. 2008) - Le crédit aux entreprises accordé par les six grandes banques du Canada a augmenté de 11,3 % entre octobre 2007 et octobre 2008, d'après des données recueillies par l'Association des banquiers canadiens (ABC) et rendues publiques aujourd'hui.

"Nos membres nous ont fourni les faits les plus à jour, lesquels indiquent qu'ils ont considérablement accru le montant du crédit consenti aux entreprises par rapport à la même période l'an dernier," a déclaré Nancy Hughes Anthony, présidente et chef de la direction de l'ABC. "C'est un marché très concurrentiel, où nos membres se font activement concurrence pour en détenir une part."

De plus, la croissance du crédit octroyé par les grandes banques, qui procurent une partie du crédit aux entreprises au Canada, est considérablement plus élevée que celle du crédit aux entreprises consenti par tous les fournisseurs de crédit, laquelle ne s'est élevée qu'à 3,5 % entre septembre 2007 et septembre 2008. Voilà qui indique que ces banques interviennent pour fournir du crédit aux entreprises dont l'accès à d'autres sources de financement a diminué.

"Alors que des signes démontrent que certaines options de crédit non bancaires deviennent moins disponibles aux entreprises, nos banques s'efforcent de combler l'écart en leur procurant du financement," a affirmé Mme Hughes Anthony.

Toutefois, étant donné le ralentissement des économies canadiennes et américaines, il ne fait aucun doute que certains secteurs majeurs du Canada traversent une période difficile. Lorsqu'il s'agit d'octroyer du crédit, les pratiques exemplaires en la matière exigent que les prêteurs tiennent compte de ces conditions économiques changeantes.

" Nos membres connaissent leurs clients et les circonstances auxquelles ils font face, et veulent les aider à réussir," a indiqué Mme Hughes Anthony. "Les banques du Canada demeurent engagées à travailler avec leurs clients et à fournir du crédit en ces temps d'incertitude économique. "

L'Association des banquiers canadiens représente 51 banques au Canada, les filiales et les succursales de banques étrangères y exerçant des activités et leurs 257 000 employés. Elle formule des recommandations à l'appui de politiques publiques efficaces et efficientes en matière bancaire, et favorise une meilleure compréhension de ce secteur et de son importance pour les Canadiens et l'économie canadienne.

Renseignements

  • Association des banquiers canadiens
    Christelle Chesneau
    (514) 840-8722, poste 722
    Courriel : cchesneau@cba.ca