Parcs Canada

Parcs Canada

06 août 2008 11h00 HE

Le député Petit souligne l'importance historique de l'arrondissement historique de La Malbaie

LA MALBAIE, QUEBEC--(Marketwire - 6 août 2008) - M. Daniel Petit, député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, a dévoilé aujourd'hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l'importance historique nationale de l'arrondissement historique de La Malbaie.

"La Malbaie présente toujours la beauté et le charme qui en ont fait un des sites de villégiature les plus appréciés entre 1880 et 1950, a déclaré M. Petit. Notre gouvernement est fier de souligner le rôle significatif qu'a joué l'arrondissement historique de La Malbaie au développement du tourisme canadien."

A partir du milieu du XIXe siècle, les vacanciers sollicitent rapidement les services d'architectes pour réaliser, à flanc de falaise, de coquettes villas qui se distinguent par leur caractère champêtre. Des hôtels viennent aussi égayer le site, dont l'impressionnant Manoir Richelieu. Nichée entre fleuve, rivière et montagne, La Malbaie est doté d'un riche patrimoine, d'un décor pittoresque et de panoramas sur le majestueux fleuve Saint-Laurent qui témoignent de la longue tradition de villégiature qui a fait sa renommée.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement en ce qui a trait à l'importance historique nationale de lieux, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de leur valeur pour le pays.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada - Québec
    Service des communications
    Lise Rochette
    Conseillère principale
    418-648-4539