Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

30 oct. 2009 15h38 HE

Le dernier exercice de sécurité des Olympiques débute lundi

Exercice destiné à confirmer l'état de préparation en matière de sécurité en vue des Jeux d'hiver de 2010

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 30 oct. 2009) - L'exercice OR, le troisième et dernier exercice de sécurité en prévision des Olympiques, se tiendra du 2 au 6 novembre 2009. L'exercice OR, qui se tient dans le cadre du Programme intégré d'exercices en vue des Jeux olympiques de 2010, sert à confirmer que les organisations fédérales, provinciales, régionales et municipales sont prêtes à faire face de façon coordonnée à toute situation d'urgence qui pourrait survenir au cours des Jeux d'hiver de 2010.

"A titre de pays hôte des Jeux olympiques d'hiver de 2010, le Canada tient à assurer un environnement sécuritaire pour les athlètes, les visiteurs et les Canadiens, a déclaré l'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique. C'est pourquoi le Canada a adopté une approche globale de la planification en matière de sécurité. Nous sommes sur la bonne voie pour assurer la sécurité des Jeux, afin que les gens se rappellent les célébrations et l'enthousiasme entourant les Jeux, plutôt que les questions liées à la sécurité."

"Dans quelques mois à peine, le Canada accueillera le monde entier en
Colombie-Britannique, où se teindront les Jeux olympiques d'hiver de 2010, a dit l'honorable Kash Heed, ministre de la Sécurité publique et solliciteur général de la Colombie-Britannique. En collaborant avec nos partenaires du gouvernement fédéral et des administrations locales, nous veillerons à ce que les Jeux se déroulent dans un environnement sécuritaire pour tout le monde."

Le Programme intégré d'exercices en vue des Jeux olympiques de 2010 comprend trois exercices complémentaires dont la portée, la complexité et le nombre de participants vont croissant :

- L'exercice BRONZE s'est tenu en novembre 2008 et s'est concentré sur les problèmes régionaux de sécurité.

- L'exercice ARGENT s'est tenu en février 2009 et a mis en pratique les plans de sécurité, les procédures et l'interopérabilité.

- L'exercice OR est un exercice opérationnel à grand déploiement visant à confirmer l'état de préparation en vue des Jeux olympiques.

"L'exercice OR représente des années de planification, d'intégration et de préparation avec les partenaires responsables de la sécurité à l'échelle locale, provinciale, nationale et internationale. L'année 2010 marquera l'histoire de la Colombie-Britannique et du Canada, mais la collaboration en matière de sécurité et les relations intergouvernementales dureront encore de longues années," a dit le commissaire adjoint Bud Mercer, chef des opérations du Groupe intégré de la sécurité de Vancouver 2010.

"Les Forces canadiennes sont fières d'apporter une aide à la GRC dans le but d'assurer la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, a dit le contre-amiral Tyrone Pile, commandant de la Force opérationnelle interarmées pour les Jeux. La sécurité des Canadiens et des Canadiennes au pays et à l'étranger est notre principale priorité."

Un des volets de l'exercice OR consiste en deux événements en direct à grand déploiement simulant des incidents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou aux explosifs (CBRNE). Ces deux événements se tiendront respectivement à Richmond et à Vancouver dans un environnement réaliste et impliqueront de fausses victimes. Ils verront aussi la participation de premiers intervenants locaux, notamment la police et les pompiers. Les événements se dérouleront dans des zones contrôlées et ne poseront aucun risque à la population ou à l'environnement.

Au sujet de l'exercice OR

Plus de 140 organisations des échelons fédéral, provincial, municipal et du secteur privé participent à l'exercice OR. L'exercice servira à vérifier les capacités en matière de communication et de coordination entre ces organisations, et se déroulera hors de la vue du public, puisque les organisations interviendront par l'entremise de leur centre des opérations respectif.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Ministère : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Ministère de la Sécurité publique et du solliciteur
    général de la Colombie-Britannique
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Relations avec les médias
    250-356-6961