Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 août 2010 13h26 HE

Le gouvernement Harper accède à de nouveaux marchés pour les éleveurs de bétail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 août 2010) - Les exportations de bovins de reproduction canadiens reprennent vers la Colombie après presque 10 années de restrictions commerciales, a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz.

« Le succès que vient de remporter l'industrie bovine montre la façon dont le gouvernement fournit des résultats concrets aux éleveurs canadiens, a déclaré le ministre Ritz. Ce premier chargement de bovins canadiens de qualité supérieure montre l'importance de notre partenariat avec la Colombie. Ce marché, qui offre de nombreux nouveaux débouchés en matière de commerce agricole, aura une incidence sur les bénéfices nets des exploitants agricoles canadiens. »

Après des années d'efforts concertés du gouvernement Harper et de l'industrie bovine canadienne, soixante génisses canadiennes seront exportées vers la Colombie à des fins de reproduction et de production de lait. Il s'agit également d'un événement intéressant pour les éleveurs colombiens qui vont maintenant pouvoir profiter du matériel génétique canadien de renommée internationale pour améliorer la qualité et la production du bétail local.

« Une fois appliqué, l'accord de libre-échange Canada-Colombie, qui vient d'être signé, aidera notre industrie agricole et bénéficiera à toute notre économie année après année, a affirmé Peter Van Loan, ministre du Commerce international. Notre gouvernement poursuivra ses efforts de renforcement de l'économie afin que le Canada puisse continuer de sortir de cette récession économique mondiale et être plus fort que jamais. »

« L'Association canadienne de l'industrie du bétail et de la génétique et Jersey Canada se réjouissent de voir que les bovins canadiens reprennent le chemin de la Colombie. Ils sont particulièrement fiers que les premiers animaux exportés soient des bovins Jersey, a déclaré Russell Gammon, secrétaire exécutif de Jersey Canada et président de l'Association canadienne de l'industrie du bétail et de la génétique. Nous félicitons les vendeurs et les acheteurs, et nous remercions le ministre Ritz de son engagement personnel continu à optimiser l'accès aux marchés mondiaux des produits génétiques animaux canadiens. L'association, qui a collaboré avec le gouvernement et l'industrie des deux pays, a joué un rôle important dans le rétablissement de l'accès aux marchés. »

En avril dernier, le ministre Ritz et le ministre du Commerce international M. Peter Van Loan, ont annoncé la réouverture du marché colombien aux bovins canadiens. Depuis 2003, la Colombie est le premier pays d'Amérique du Sud à rouvrir son marché aux bovins canadiens, marché que l'industrie a évalué à plus de deux millions de dollars par an.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059