Industrie Canada

Industrie Canada

17 oct. 2009 16h38 HE

Le gouvernement Harper souligne l'investissement majeur dans l'infrastructure de recherche de premier ordre

Célèbre le nouveau centre "Stephen Hawking" au Perimeter Institute

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 17 oct. 2009) - Aujourd'hui, l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie) (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario) s'est joint à des douzaines de personnes au Perimeter Institute for Theoretical Physics pour célébrer le soutien que le gouvernement du Canada apporte à cet établissement de classe mondiale. Le ministre d'Etat s'est exprimé pendant le festival "Quantum to Cosmos" que l'Institut a organisé à l'occasion de son 10e anniversaire.

Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire du Fonds de l'avant-garde de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), a contribué 10 millions de dollars au Centre Stephen Hawking (nouvellement baptisé) de l'Institut. Le Fonds de l'avant-garde permet à des établissements de prolonger des initiatives déjà fructueuses et productives ayant été soutenues dans le passé par des investissements de la FCI. Le financement soutiendra de nouvelles découvertes et technologies qui permettront au Canada de demeurer concurrentiel sur le marché international.

"Par l'entremise de la FCI et du Programme d'infrastructure du savoir, le gouvernement crée des installations d'avant-garde pour attirer les meilleurs chercheurs et les chercheurs les plus brillants et leur permettre d'utiliser du matériel et des installations de premier ordre, a déclaré le ministre d'Etat Goodyear. Le gouvernement sait que cet investissement stimulera considérablement l'économie à court terme et qu'il changera la vie des Canadiens pendant de nombreuses années à venir."

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le Institute for Quantum Computing, situé à Waterloo, a reçu 50 millions de dollars supplémentaires pour construire un centre de recherche de classe mondiale.

Cet investissement dans le domaine de la recherche au Canada aidera à stimuler l'économie en créant des emplois pour les travailleurs qui construiront les laboratoires et l'équipement nécessaires à la réalisation de recherches de pointe, ainsi que pour les techniciens et les scientifiques qui s'en serviront avec efficacité.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Christine Albee
    Directrice des communications (intérim)
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502