Industrie Canada

Industrie Canada

04 févr. 2010 14h48 HE

Le gouvernement Harper trace la voie de la reprise économique

Le gouvernement consulte les Canadiens sur la Phase II du Plan d'action économique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 fév. 2010) - Aujourd'hui, au nom du gouvernement du Canada, l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, et l'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, ont fait la déclaration suivante :

"Le Premier ministre et des ministres de premier plan sont au travail depuis le début du mois de janvier, rencontrant des Canadiens et des Canadiennes, partout au pays. Ils écoutent leur point de vue sur les priorités des familles de travailleurs, des entreprises - petites et grandes - et d'économistes de renom.

"Ces discussions sont très utiles. Le gouvernement, les entreprises et les familles sont confrontés essentiellement aux mêmes enjeux que sont l'équilibre entre le revenu, les dépenses et la dette. Très souvent, les seules différences sont une question d'échelle.

"Aujourd'hui, le Premier ministre a dirigé des discussions sur la façon dont le budget et notre planification à plus long terme refléteront les priorités exprimées par les Canadiens.

"Nous ne sommes pas un gouvernement qui augmente le fardeau fiscal et qui dépense sans réfléchir. Nos mesures de relance sont ciblées et produisent des résultats, atténuant l'impact du ralentissement économique. Aujourd'hui, le taux de chômage au Canada est inférieur de 1,5 point de pourcentage à celui des Etats-Unis.

"Notre gouvernement va prendre des initiatives responsables afin d'assurer la croissance économique. Notre but est d'assurer que tous les Canadiens profitent d'une économie plus solide, avec de bons emplois et l'augmentation du revenu des familles.

"La création d'emplois et la croissance économique restent la priorité première du gouvernement fédéral.

"Voilà pourquoi le programme de relance biennal envers lequel nous nous sommes engagés dans le Budget 2009 sera pleinement mis en oeuvre.

"C'est aussi pourquoi le Budget 2010 comprendra certaines des premières politiques nécessaires pour mener le Canada vers l'économie de demain, pour que les Canadiens puissent être concurrentiels alors que nous pénétrons des marchés nouveaux et émergents. Cependant, chercher à profiter des possibilités nouvelles ne veut pas dire que nous abandonnons les réussites passées. Nous allons faire en sorte que le secteur manufacturier soit créateur d'emplois et reste un élément important de notre économie.

"Il est de première importance que ce budget comprenne des programmes qui protégeront le foyer, le mode de vie et la sécurité des familles canadiennes. Nous devons faire preuve de diligence. Quand le train passera, tous les Canadiens et Canadiennes pourront le prendre.

"L'année qui commence sera une année où ceux qui comprennent l'économie familiale comprendront ce qui motive et informe le gouvernement fédéral. Les ménages prospèrent quand chaque dollar est mis à profit, quand la dette est gérée de façon responsable et quand le fardeau fiscal n'augmente pas.

"Par des politiques bien conçues et abordables, nous allons assurer la croissance de l'économie et donner aux Canadiens ce qu'ils nous ont demandé - une croissance, des possibilités et la promesse de lendemains meilleurs."

Renseignements

  • Bureau de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502