Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

19 juin 2009 12h21 HE

Le gouvernement accorde un contrat à une entreprise canadienne afin de réviser et de mettre à niveau le système d'arme de combat rapproché Phalanx

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 19 juin 2009) - L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, et l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a attribué un contrat à Raytheon Canada Limited, de Calgary, en Alberta, pour la révision, la réparation et la mise à niveau du système d'arme de combat rapproché Phalanx pour la Marine canadienne.

Le système d'arme de combat rapproché consiste en un système canon et radar à tir rapide, commandé par ordinateur, qui peut repérer, poursuivre et détruire automatiquement toute menace ennemie ayant pénétré tous les autres systèmes de défense des navires. Il est installé sur les frégates de patrouille, les destroyers de la classe Tribal et les bâtiments ravitailleurs canadiens.

"Le présent gouvernement continue de fournir aux Forces canadiennes une technologie de pointe et de générer des résultats concrets pour notre économie", a déclaré le ministre Paradis. "Ce contrat de huit ans, d'une valeur de 180 millions de dollars, contribuera de manière importante à l'économie locale, tout en assurant que les hommes et les femmes des Forces canadiennes disposent du meilleur équipement possible pour réaliser leur travail."

"Comme il est indiqué dans la Stratégie de défense Le Canada d'abord, le gouvernement est toujours déterminé à fournir aux Forces canadiennes l'équipement dont elles ont besoin pour exécuter le travail que nous leur demandons", a déclaré le ministre MacKay. "Ce contrat pour le système d'arme de combat rapproché démontre bien cet engagement."

La Politique des retombées industrielles et régionales s'applique à cet achat. Elle exige que Raytheon Canada Limited réalise au Canada des activités commerciales de grande qualité utilisant une technologie de pointe, qui correspondent à 100 pour cent de la valeur du contrat et qui, par conséquent, garantissent que les achats fédéraux de matériel de défense stimulent le développement industriel et régional à long terme au Canada.

"Notre gouvernement est toujours déterminé à s'assurer que chaque dollar accordé dans le cadre d'un contrat est réinvesti dans l'économie canadienne", a déclaré le ministre Clement. "La Politique des retombées industrielles et régionales du Canada est en place pour veiller à ce que les principaux entrepreneurs génèrent, au Canada, une activité économique importante à long terme."

This text is also available in English.

Vous pouvez également consulter les communiqués de presse de TPSGC sur notre site Internet à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.cca/medias-media/index-fra.htm

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Mary-Ann Dewey-Plante
    Attachée de presse
    613-218-6961
    Mary-Ann.Dewey-Plante@pwgsc-tpsgc.gc.ca
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315
    ou
    Cabinet de l'honorable Peter MacKay
    Ministre de la Défense nationale et ministre
    de la Porte d'entrée de l'Atlantique
    Jay Paxton
    Attaché de presse
    613-996-3100
    ou
    Ministère de la Défense nationale
    Bureau de liaison avec les médias
    613-996-2353 (local et international)
    1-866-377-0811 (partout au Canada)
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502