Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

09 nov. 2009 13h00 HE

Le gouvernement aide l'industrie pétrolière à recruter des travailleurs et à les retenir

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 9 nov. 2009) - Les travailleurs et les employeurs de l'industrie pétrolière bénéficieront d'un projet, financé par le gouvernement du Canada, qui aidera les employeurs à attirer des travailleurs et à les retenir. Le député de Calgary-Nord-Est, M. Devinder Shory, a en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec l'industrie en vue d'améliorer les compétences des travailleurs, a déclaré M. Shory. Par ce projet, notre gouvernement aide l'industrie pétrolière à relever ses défis de dotation et à trouver des solutions en ce qui concerne les ressources humaines."

Par le biais du Programme des conseils sectoriels, le Conseil canadien des ressources humaines de l'industrie du pétrole recevra 405 797 dollars pour son projet intitulé Increasing the Talent. On prévoit que la croissance dans le secteur pétrolier dépassera les compétences et la main-d'oeuvre disponibles. Le projet aidera l'industrie à élaborer de meilleures stratégies de recrutement et de rétention, ainsi qu'à répondre efficacement aux demandes de main-d'oeuvre.

Le Conseil utilisera ce financement pour entreprendre une étude de faisabilité sur la manière de mettre en oeuvre des services d'aide à la recherche de talents au sein de l'industrie. Il mettra également à jour sa boîte à outils en ligne " Increasing the Talent ", qui est conçue pour aider les entreprises à attirer des travailleurs, à les retenir et à former une main-d'oeuvre qualifiée, en particulier dans les domaines où le recrutement est difficile. En outre, le Conseil étudiera des moyens d'assurer la viabilité de ses produits et services, par exemple de ses ateliers. Ces activités se traduiront par davantage de partenariats dans l'industrie pétrolière.

"Attirer du personnel, le retenir et développer son potentiel sont des défis majeurs, en particulier pour les employeurs de petite ou moyenne taille de notre industrie, a déclaré la présidente-directrice-générale et directrice administrative du Conseil, Mme Cheryl Knight. Le financement du projet aidera le Conseil à soutenir les efforts des employeurs, qui disposeront des outils et des ressources dont ils ont besoin pour développer leur main-d'oeuvre."

Le Programme des conseils sectoriels fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada, qui introduit des mesures visant à stimuler l'économie, à créer des emplois et à protéger les Canadiens durant la récession mondiale.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substitut.

Renseignements

  • Michelle Bakos
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482
    ou
    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559