Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

20 août 2010 14h29 HE

Le gouvernement appuie la recherche et la protection de l'environnement dans la mer de Beaufort

INUVIK, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 20 août 2010) - Au nom de l'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, le sénateur Daniel Lang (Yukon) a annoncé aujourd'hui que le gouvernement souhaitait qu'il y ait davantage de travaux de recherche à l'appui d'éventuelles activités de forage dans la mer de Beaufort.

L'Évaluation environnementale régionale de Beaufort (EERB) est une initiative multipartite visant à financer la recherche environnementale et socioéconomique régionale dans le but de recueillir de nouvelles données qui seront essentielles à la gestion future de la mer de Beaufort.

« Cette initiative, qui fait foi de l'approche proactive du Canada pour assurer un développement économique durable, favorisera la production des données scientifiques requises à l'appui des prises de décisions réglementaires à l'égard de l'exploration et de la mise en valeur des ressources pétrolières et gazières dans la mer de Beaufort, a déclaré le sénateur Lang. Elle vient répondre à des préoccupations régionales et fournir des renseignements pour aider à planifier les activités pétrolières et gazières dans la région. Atout plus important encore, elle apporte aux Inuvialuit, aux résidants du Nord, à l'industrie et aux organismes de réglementation un moyen de faire avancer les priorités en matière de recherche. »

« Le nouveau financement fournira un outil précieux pour protéger les écosystèmes du Canada. L'EERB contribuera à accroître les connaissances nécessaires pour aider les gouvernements, les Inuvialuit, les organismes de réglementation et l'industrie à planifier et à prendre des décisions », a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et ministre responsable du Nord.

Mme Nellie Cournoyea, présidente et directrice générale de l'Inuvialuit Regional Corporation, a fait part de sa grande satisfaction à l'égard de l'annonce en question : « Avant d'autoriser des activités de prospection d'hydrocarbures dans la mer de Beaufort, il faut bien comprendre ce que seront les effets individuels et cumulatifs de ce type d'exploitation sur l'écosystème fragile de l'Arctique. Grâce aux fonds engagés par le gouvernement du Canada, on pourra acquérir des connaissances considérables dans plusieurs domaines critiques qui ont été recensés collectivement au cours des dernières années par des ministères, des organisations inuvialuites, des organismes de réglementation et des parties ayant d'autres intérêts dans la région de la mer de Beaufort. »

L'EERB tiendra compte des priorités de recherche complémentaires à la revue des exigences en matière de sécurité et d'environnement pour les forages extracôtiers dans l'Arctique, que réalise actuellement l'Office national de l'énergie (ONE).

Le gouvernement du Canada accordera 21,8 millions de dollars sur cinq ans à l'EERB. Ces fonds serviront à la mise en œuvre d'un programme scientifique ciblé qui couvrira les aspects liés à la préparation et aux interventions en cas de déversement, aux priorités géotechniques et biophysiques, aux besoins techniques pour assurer des opérations sûres, à la surveillance et à l'évaluation des effets cumulatifs, au changement climatique, à la gestion des déchets et à la gestion de l'information.

Le présent communiqué est aussi sur Internet à www.ainc.gc.ca.

Fil RSS

Abonnez-vous au fil RSS d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) pour recevoir des mises à jour de notre salle des médias. Les utilisateurs recevront un titre, un bref résumé, la date de publication et un lien vers le contenu complet sur le site Web d'AINC.

Abonnez-vous au fil RRS de la salle des médias

URL : http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002
    ou
    AINC, Relations avec les médias
    819-953-1160