Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

14 déc. 2009 14h44 HE

Le gouvernement canadien investit dans l'innovation de l'industrie des légumineuses

CENTRALIA, ONTARIO--(Marketwire - 14 déc. 2009) - Le gouvernement du Canada investit dans de nouvelles méthodes écologiques et plus rentables de production d'herbicides afin que les producteurs de légumineuses puissent continuer de faire des percées sur les marchés mondiaux. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui les députés fédéraux Bev Shipley (Lambton-Kent-Middlesex) et Benn Lobb (Huron-Bruce), au nom du ministre de l'Agriculture M. Gerry Ritz. Le gouvernement du Canada entend verser jusqu'à 772 000 $ à Pulse Canada pour l'aider à produire un herbicide capable d'assécher plus rapidement les cultures, de manière à en faciliter la récolte.

"Notre gouvernement veut aider les producteurs à réussir en investissant dans la science et dans l'innovation dans le but de créer de nouveaux débouchés qui profiteront aux agriculteurs canadiens, a expliqué M. Shipley. Ce projet leur donnera un meilleur choix d'herbicides pour assurer la qualité des semences au moment des récoltes et pour offrir des produits de premier ordre sur les marchés mondiaux."

Compte tenu des nouvelles restrictions sur les résidus d'herbicides, les choix d'herbicides qui s'offrent aux producteurs canadiens de haricots secs pour les aider à assécher leurs cultures et à améliorer leurs récoltes sont réduits. Ces fonds permettront aux chercheurs d'évaluer les produits disponibles sur le marché et d'établir de nouveaux programmes d'aide qui serviront à produire des récoltes de haricots secs plus écologiquement et économiquement viables.

"Les agriculteurs canadiens sont les plus grands producteurs et exportateurs de légumineuses au monde. Pour l'Ontario, il s'agit d'une véritable histoire de réussite, a déclaré M. Lobb. Notre gouvernement va de l'avant en s'appuyant sur cette réussite afin de s'assurer que cette industrie peut continuer à prendre de l'expansion et offrir de nouveaux débouchés à nos agriculteurs."

"Les fonds attribués à ce projet iront à financer des activités de recherche dans toutes les grandes régions canadiennes vouées à la culture d'haricots, a ajouté le président-directeur général de Pulse Canada, Gordon Bacon. En plus de garantir que les agriculteurs disposent de produits efficaces pour protéger leurs cultures, ils leur permettront de continuer d'offrir aux clients internationaux qui achètent des fèves du Canada des produits de haute qualité."

Le Canada produit près de 10 p. 100 de toutes les exportations mondiales de haricots secs. Ceci représente 136 millions de dollars par année et fait du Canada le quatrième plus gros exportateur de haricots secs au monde. L'an dernier, le Canada a exporté plus de deux milliards de dollars en légumineuses dans plus de 150 pays.

Il s'agit du premier investissement annoncé dans le cadre du programme de Développement de produits agricoles innovateurs, faisant partie de l'initiative Innovations en agroalimentaire, qui appuie les projets à vocation scientifique et technique mis sur pied par l'industrie. L'investissement dans des programmes et des procédés agricoles innovateurs permettra aux producteurs canadiens d'explorer de nouveaux débouchés commerciaux, ce qui les rendra plus forts et plus concurrentiels sur les marchés.

Pour obtenir d'autres renseignements sur le programme Innovations en agroalimentaire, consultez le site Web suivant : www.agr.gc.ca (Cultivons l'avenir, Science).

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059