Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

14 oct. 2009 10h15 HE

Le gouvernement de M. Harper appuie l'innovation en recherche-développement à Oakville

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 14 oct. 2009) - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution financière à Patient Care Automation Services Inc. (PCAS), dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).

PCAS a conçu un système de prestation de soins primaires et de télépharmacie appelé PharmaTrustMC MedCentre. Ce système, qui vise à fournir aux patients un accès sûr et pratique à des médicaments d'ordonnance, est destiné aux hôpitaux, pharmacies, cliniques médicales, milieux de travail et autres lieux où l'on dispense de tels médicaments. La contribution financière vise à soutenir un projet de recherche- développement qui aidera l'entreprise à mettre au point son système et son réseau de prestation de soins primaires et de télépharmacie.

"Notre gouvernement investit dans les sciences et la technologie afin de créer des emplois, de stimuler l'économie et de rehausser la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre Goodyear. Ces deux projets placent le Canada au premier rang de la technologie pharmacologique et bénificieront aux gens partout dans le monde."

La contribution de 1 529 563 $ aidera l'entreprise d'Oakville à embaucher du personnel spécialisé en développement de produits, en ingénierie et en pharmacie pour deux projets. Le premier projet vise à mettre au point les plateformes de télépharmacie et de soins primaires et le deuxième projet, l'expansion du centre des opérations de l'entreprise. Ceci aidera l'entreprise de répondre à la demande au Canada, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

"Investir dans les sciences et dans la technologie est essentiel au développement de personnel hautement qualifié et à l'amélioration de la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes, a affirmé le président du CNRC, Pierre Coulombe. Voilà pourquoi le PARI-CNRC aide des entreprises canadiennes novatrices comme PharmaTrust à connaître une croissance plus forte et plus rapide."

Pour utiliser le système, les clients insèrent une ordonnance dans une machine ou parlent directement, via un système de vidéoconférence, à un pharmacien ou à un médecin. A la suite de l'autorisation du pharmacien, la machine vérifie le code à barres du médicament, l'étiquette d'identification par radiofréquence (IRF), le numéro d'identification du médicament (DIN), le numéro de lot, la date d'expiration, le profil d'entreposage, les photos, la vidéo et le poids. Le MedCentre présente ensuite les résultats de toutes ces vérifications au pharmacien, qui les examine puis consulte le patient avant de décider s'il doit ou non autoriser la dispensation du médicament. Les patients peuvent alors payer avec leur carte d'assurance-médicaments, comptant ou par carte de crédit ou de débit.

Les patients bénéficient de la commodité et de la sécurité du système PharmaTrust, qui contribue en même temps à réduire les coûts du système de soins de santé. Présentement, des essais sont en cours à l'hôpital Sunnybrook de Toronto, sous la supervision de la pharmacie de l'hôpital; des sites de production sont aussi situés à la clinique médicale Albany et à l'hôpital Cambridge Memorial, aussi à Toronto. Le système fait également l'objet d'une évaluation comme plateforme de réponse à une pandémie par des chercheurs de l'University Health Network. L'entreprise a aussi reçu tout récemment l'approbation de déployer son système dans sept emplacements au Royaume-Uni.

"Nous croyons que notre système de dispensation de médicaments est la voie de l'avenir. Cela prendra du temps pour y arriver mais, avec l'aide du PARI-CNRC, nous espérons révolutionner la dispensation et la gestion des médicaments d'ordonnance au Canada et dans le monde ", explique Peter Suma, cofondateur et chef de l'exploitation de PharmaTrust.

A propos du CNRC et du PARI-CNRC

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) offre un large éventail de services consultatifs de nature technique et commerciale ainsi qu'une aide financière aux petites et moyennes entreprises canadiennes novatrices admissibles.

Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus d'une centaine de collectivités un peu partout au pays. Le PARI-CNRC est déterminé à collaborer avec les petites et moyennes entreprises pour leur permettre d'exploiter leur plein potentiel et de transformer ainsi le savoir et l'innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en prospérité pour tous les Canadiens.

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada prévoit l'attribution de nouveaux fonds de 200 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour stimuler l'aide offerte par le PARI-CNRC aux entreprises canadiennes novatrices. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), consulter le site Web du PARI-CNRC à http://irap-pari.nrc-cnrc.gc.ca/main_f.html.

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599