Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

28 oct. 2009 08h35 HE

Le gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador accroît ses capacités de lutte contre les incendies en commandant quatre avions amphibies Bombardier 415

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 28 oct. 2009) - Aujourd'hui, Bombardier Aéronautique a annoncé que le gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador a acheté quatre avions amphibies Bombardier 415 qui serviront à remplacer une partie de sa flotte vieillissante d'avions de lutte contre les incendies. Au prix courant, ce contrat est estimé à 120 millions $US et comprend les modifications d'avion, l'approvisionnement en pièces de rechange, la formation et le soutien technique. La livraison de ces avions débutera au deuxième trimestre de 2010 et se poursuivra en 2011.

Le ministère des Transports et des Travaux publics du gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador exploite présentement six avions CL-215. Avec cette commande ferme, une partie de sa flotte vieillissante sera remplacée par quatre des appareils de lutte contre les incendies les plus efficaces du monde, les avions Bombardier 415.

"L'avion Bombardier 415 a constamment fait preuve de capacités uniques de lutte contre les incendies en assurant des interventions efficaces dans des conditions rudes et exigeantes dans le monde entier. Avec un grand territoire à couvrir et un accès limité à des aéroports en régions éloignées, l'avion Bombardier 415, avec les capacités de remplissage rapide de ses réservoirs, est l'outil aéronautique le plus productif et le plus fiable pour lutter contre les incendies forestiers sur le territoire riche en lacs de Terre-Neuve et du Labrador", a déclaré Michel Bourgeois, président, Avions spécialisés et avions amphibies et formation à l'aviation militaire, Bombardier Aéronautique.

"Seul avion spécialement conçu pour la lutte aérienne contre les incendies et reconnu dans le monde entier comme l'épine dorsale des missions de lutte contre les incendies, l'avion Bombardier 415 permettra au gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador de protéger ses collectivités, son environnement et sa faune. Avec une part importante du territoire de la province couvert par des forêts, l'avion Bombardier 415 soutiendra la capacité de Terre-Neuve et du Labrador à éteindre des incendies pendant de nombreuses décennies", a ajouté M. Bourgeois.

"Notre entente avec Bombardier pour l'achat de nouveaux avions Bombardier 415 de lutte contre les incendies nous permettra de remplacer certains vieux appareils de notre flotte existante par des avions modernes à la fine pointe de la technologie afin de rehausser nos capacités d'intervention contre les feux de forêt", a déclaré l'honorable Tom Marshall, ministre intérimaire des Transports et des Travaux publics du gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador. "Par nos négociations, nous avons construit une relation positive et mutuellement avantageuse avec Bombardier qui aidera au soutien et au développement futurs de notre secteur émergent de l'aéronautique et de la défense."

Depuis la première livraison du premier avion Bombardier 415 en 1994, quatre avions Bombardier 415 MP et 69 avions Bombardier 415 ont été livrés au total à des gouvernements et à des organismes de lutte contre les incendies en Croatie, en France, en Grèce, en Italie, en Malaisie, en Ontario, au Québec et en Espagne. De plus, 66 avions CL-215 à moteurs à pistons sont encore en service.

L'avion de lutte contre les incendies Bombardier 415 peut atteindre une vitesse maximale de 224 mi/h (359 km/h), dans certaines conditions. Pour une mission moyenne de six milles marins (11 kilomètres) de distance entre le plan d'eau et le foyer d'incendie, il peut effectuer neuf largages à l'heure, déversant quelque 55 233 litres (14 589 gallons US) de liquide extincteur.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier 415 et CL-215 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements