Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

11 déc. 2007 20h21 HE

Le gouvernement dépose un projet de loi pour le redémarrage d'un réacteur nucléaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 déc. 2007) - Aujourd'hui, le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, et le ministre de la Santé, l'honorable Tony Clement, ont annoncé que le gouvernement du Canada a déposé un projet de loi qui donne le mandat à Energie atomique du Canada limitée (EACL) de redémarrer de manière sécuritaire son réacteur national de recherche universel (NRU).

Ce réacteur est arrêté depuis le 18 novembre, ce qui provoque des retards voire l'annulation de procédures médicales, au Canada et à l'étranger. EACL a pris la décision de prolonger un arrêt d'entretien périodique qui était déjà prévu pour ce réacteur afin d'apporter des modifications supplémentaires requises pour le rendre conforme aux exigences du permis accordé par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

Des experts techniques ont confirmé que le réacteur peut être exploité en toute sécurité, à titre provisoire, d'ici à ce que toutes les modifications soient terminées. La connexion récente d'un système d'alimentation de secours à l'une des pompes représente une amélioration notable pour le réacteur NRU, qui fonctionne de manière sécuritaire depuis des dizaines d'années.

"La priorité absolue de notre gouvernement est la santé et la sécurité des Canadiennes et Canadiens. Nous avons agi de manière décisive pour trouver une solution aux deux enjeux de cette question prioritaire. En effet, nous avons amélioré la sécurité d'un réacteur et celui-ci peut maintenant être remis en service", a conclu M. Lunn.

"Nous comprenons le stress que doivent vivre des patients et leurs proches à cause de cette situation et nous y sommes sensibles. C'est pourquoi nous passons tout de suite à l'action", a ajouté M. Clement.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Louise Girouard
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Cabinet du ministre de la Santé, Ottawa
    Rita Smith
    Directrice des communications
    613-957-0200