Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

15 mars 2010 11h00 HE

Le gouvernement du Canada a le bien-être des aînés à coeur

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 15 mars 2010) - Pour sensibiliser les Canadiens aux mauvais traitements envers les aînés, le gouvernement du Canada finance un projet de l'organisme Saskatchewan Seniors Mechanism, qui s'inscrit dans le cadre du volet Sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Le député de Palliser, M. Ray Boughen, a annoncé le financement aujourd'hui, à Regina, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et de la ministre d'État (Aînés), l'honorable Diane Ablonczy.

«Le gouvernement du Canada a le bien-être des aînés à cœur et met tout en œuvre pour lutter contre toutes les formes de mauvais traitements dont ils font l'objet, qu'elles soient d'ordre physique, financier ou émotif, a déclaré M. Boughen. Ce projet appuiera des programmes et des activités qui permettent de sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés tout en améliorant la qualité de vie et la sécurité des aînés.»

La célébration d'aujourd'hui suit l'annonce, faite le 8 février 2010, d'un investissement de plus de 1,5 million de dollars dans 16 projets menés un peu partout au Canada qui visent à prévenir les mauvais traitements à l'égard des aînés dans l'ensemble du pays.

L'organisme Saskatchewan Seniors Mechanism a reçu un financement de 99 867 dollars pour son projet intitulé «Saskatchewan Senior Abuse Network». Ce projet permettra à l'organisme d'élaborer une stratégie d'intervention provinciale et de tenir régulièrement des tables rondes afin de coordonner les efforts visant à prévenir les mauvais traitements envers les aînés en Saskatchewan.

«Notre gouvernement prend très au sérieux la lutte contre les mauvais traitements envers les aînés, a ajouté M. Boughen. Nous voulons que tout le monde sache que ces mauvais traitements sont intolérables, qu'ils ne seront pas tolérés et que les personnes affectées peuvent obtenir de l'aide.»

Le projet mis en évidence aujourd'hui s'inscrit dans le cadre du volet Sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui appuie des projets nationaux et régionaux. Si l'on tient compte des deux autres volets du programme, soit Participation communautaire et leadership et Aide à l'immobilisation, le budget global du programme s'élève à 35 millions de dollars par année.

Le budget de 2010 prévoit 10 millions de dollars sur deux ans pour accroître le financement destiné au programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Ces fonds supplémentaires appuieront des projets axés sur le bénévolat chez les aînés et des projets de sensibilisation au problème de l'exploitation financière des aînés.

Depuis ses débuts, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés a financé plus de 6 000 projets d'un océan à l'autre, aidant les aînés à mettre leur leadership, leur énergie et leurs compétences au profit de nos collectivités. Pour en savoir plus sur le programme, visitez le www.rhdcc.gc.ca/aines.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Partout au Canada, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés veille à ce que les aînés puissent profiter de la qualité de vie de leur collectivité et y contribuer.

Le programme offre trois types de financement aux organismes :

  1. Financement pour la participation communautaire et le leadership (jusqu'à 25 000 $) : ces fonds sont destinés à des projets communautaires partout au Canada. Ces projets incitent les aînés à continuer de jouer un rôle important dans leur collectivité en aidant les personnes dans le besoin, en faisant preuve de leadership et en faisant profiter les autres de leurs connaissances et de leurs compétences.

  2. Financement pour l'aide à l'immobilisation (jusqu'à 25 000 $) : ce financement aide les organismes à but non lucratif qui doivent moderniser les installations ou l'équipement qu'ils utilisent pour exécuter les programmes et mener les activités qui sont offerts actuellement aux aînés. Cela permet aux aînés de continuer de mener une vie active en participant aux programmes et aux activités qui sont offerts dans leur collectivité.

  3. Financement pour la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés (jusqu'à 250 000 $, chaque année, sur une période maximale de trois ans) : ce financement permet à des organismes à but non lucratif et à des coalitions de sensibiliser la population à l'échelle nationale ou régionale aux mauvais traitements que subissent les personnes âgées. Grâce à ces fonds, de nouvelles ressources éducatives sur la violence et la négligence envers les aînés seront créées et permettront d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559