Développement économique Canada

Développement économique Canada

23 avr. 2010 10h30 HE

Le gouvernement du Canada accorde 1 066 000 $ à l'Agence interrégionale de développement des technologies de l'information et des communications pour améliorer l'accès aux services à large bande

ANSE-SAINT-JEAN, QUEBEC--(Marketwire - 23 avril 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que l'Agence interrégionale de développement des technologies de l'information et des communications (Aide-TIC) avait bénéficié d'une contribution non remboursable de 1 066 000 $ pour permettre à plus de 600 entreprises, intervenants socioéconomiques et travailleurs autonomes de 22 collectivités des MRC du Fjord-du-Saguenay et de la Haute-Côte-Nord d'avoir accès aux réseaux à large bande. L'aide financière est accordée en vertu du programme Diversification des collectivités.

Le projet de l'Aide-TIC, organisme créé à l'initiative des SADC du Fjord et de la Haute-Côte-Nord, consiste dans l'acquisition et l'installation de 13 tours de transmission et de trois répétiteurs de signaux, ainsi que dans l'implantation d'une technologie sans fil qui permettra d'offrir la téléphonie cellulaire. Il entraînera un investissement de 5 150 000 $. Plusieurs secteurs, au nombre desquels l'économie, l'éducation et la santé, seront desservis par ces infrastructures.

« Internet haute vitesse joue, c'est connu, un rôle déterminant dans la compétitivité et la croissance des entreprises. En élargissant l'accès à ce réseau à un plus grand nombre de collectivités du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l'Agence interrégionale de développement des technologies de l'information et des communications encourage le commerce électronique et, par le fait même, contribue à la diversification de l'économie régionale encore aujourd'hui lourdement tributaire de la forêt. L'écotourisme est un de ces créneaux jugés prioritaires pour le développement économique de la région qui pourra profiter de cette nouvelle technologie. Pour Développement économique Canada, il était important d'investir dans un projet aussi prometteur », a souligné le ministre d'État.

Le programme Diversification des collectivités a été adopté pour aider les régions du Québec à maintenir et à développer leur base d'activité économique. Il a pour objectif, entre autres, d'appuyer les collectivités dans leurs efforts pour stimuler l'entrepreneuriat et créer des entreprises viables.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements